dimanche 17 juin 2012

Assainissement et chutes de pierres au conseil municipal


Les éléments naturels ont été au cœur des débats et réflexions du dernier conseil municipal public. La partie la plus importante a été consacrée au schéma directeur d’assainissement et à la carte de zonage, l’aboutissement d’un long travail de ce mandat municipal. C’est en effet un document qui devrait faire référence pour les dix/quinze ans à venir et qui déterminera l’urbanisme de la commune. Ce rapport concerne la collecte et le traitement des eaux usées et pluviales ainsi que le rejet de ces effluents. Pour ce document, les élus avaient le choix entre plusieurs propositions et c’est finalement l’option METRO qui a été retenue, à savoir le raccordement à la station d’Aquapole au Fontanil Cornillon.
Ce choix induit le changement de statut qui devrait intervenir pour les communes du Balcon Sud de la CCBSC en début d’année 2013 suite à la réforme des collectivités territoriales, à savoir l’adhésion à la METRO. Pour ces travaux d’assainissement, un premier chiffrage de 3.464.000 € HT a été inscrit dans le rapport préliminaire, une somme bien au-delà des moyens de la commune de Proveysieux et qui ne pourrait être envisagée que dans le cas où la METRO prendrait la compétence assainissement, ce qui est loin d’être fait. Comme on le voit, on reste encore dans le domaine des vœux pieux.
Au vu de ces chiffres, les élus ont toutefois envisagé deux tranches de travaux, une sur le bas de la commune, de Bellevue au Chef-lieu, qui pourrait intervenir entre 2017 et 2025, et l’autre en remontant jusqu’à Planfay. Cette deuxième tranche se trouvant chronologiquement au-delà des dix ans réglementaire, il faudra de toute façon réviser ce fameux schéma directeur qui devra être soumis à enquête publique sans doute à l’automne prochain.


Des chutes de pierres qui inquiètent
Autre sujet important débattu au cours de ce conseil, les récentes chutes de pierres constatées au cœur même du hameau du Mollard et qui ont provoqué un certain émoi dans la population. Face à ce constat, Christiane Raffin, la maire, a décidé de faire intervenir le service RTM (Restauration des Terrains de Montagne) qui devraient dans les prochains jours établir un constat qui, en fonction de la gravité ou non de ces éboulements réguliers, proposer des solutions. Va-t-on vers une pose de filets comme au pied du Néron ou, plus près de nous, le Rocher du Cornillon au Fontanil, on le saura après les résultats de l’expertise du RTM.
D’autres dossiers, sujets à délibérations, ont été abordés au cours de ce conseil municipal (voir ci-dessous).

Les délibérations :
·        L’informatisation de la bibliothèque ;
·        Le renouvellement du contrat d’une employée à l’école ;
·        Une convention avec l’Association des Parents d’Elèves pour une garderie entre 7h30 et 8h30, avec utilisation du gymnase ;
·        Le choix de l’entreprise pour les travaux d’accessibilité handicapés de la mairie ;
·        La rénovation du système de programmation du chauffage des bâtiments scolaires ;
·        Les prix de restauration scolaire, qui devraient être maintenus.

Aucun commentaire: