jeudi 5 juillet 2012

Le chalet de la Charmette a été vendu

La nouvelle est tombée comme un coup de massue sur la tête des membres de l’association « Charmette Ouverte » : le chalet de la Charmette a été vendu à un particulier. Cette annonce va sans aucun doute mettre un terme à l’existence de l'association qui s’était créée il y a déjà un an quand France Domaine, représentant l’Etat, avait publié sur Internet l’avis de vente du chalet. Cette annonce surprise avait créé un certain émoi auprès des Proveysards et des montagnards, une population qui appréciait de se retrouver depuis plus d’une quinzaine d’années dans ce lieu emblématique.
En juin 2010, 80 personnes rassemblées autour d’un pique-nique géant mettaient en place les bases d’une association dont statuts et buts étaient clairement définis : « Maintenir l’ouverture au public du chalet forestier dit La Charmette sis sur le territoire de Saint Pierre de Chartreuse et d'user à cet effet de tous les moyens dans le cadre des Lois de la République ».
Avant « Charmette Ouverte », l’Amicale de Proveysieux avait déjà lancé une pétition qui avait recueilli près de 2500 signatures. Il n’en fallait pas plus pour justifier du bien fondé de l’entreprise.
Pendant des mois, les membres de « Charmette Ouverte » ont rencontré de nombreux élus du canton et de la région : maires, conseiller général, député, présidents ou représentants des deux communautés de communes mais aussi de la METRO et du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Ils ont mobilisé des professionnels du bâtiment mais aussi de tous les secteurs qui pouvaient trouver un lieu d’accueil pour leur activité, que ce soit forestiers, éleveurs, professionnels du tourisme ou chasseurs, mais à chaque fois l’ampleur de la tache de réhabilitation du bâtiment effrayait. Avec l’appui du député François Brottes, ils ont tout de même réussi à décider le Préfet de repousser d’un an la vente, amenant la décision à ce 20 juin 2012 comme date buttoir. Leurs espoirs quant à une aide du Parc de Chartreuse, des communes riveraines ou une acquisition par la Communauté de Communes Chartreuse Guiers, territorialement compétente ont été vite échaudés. Tout le monde trouvait sympathique la défense de ce chalet mais personne ne voulait s’engager ni prendre une décision pour son maintien dans le domaine public.
La vente a donc eu lieu en cette fin juin 2012 et France Domaine a retenu l'offre de prix d’une personne privée.
Que va maintenant devenir ce bâtiment ? Aura-t-il encore une vocation partiellement publique sous forme de refuge, buvette ou autre ? Seul l’éventuel acquéreur est en mesure de répondre à ces questions. Alors que le chalet fête cette année ses 150 ans d’existence, l’amertume était le sentiment qui prédominait ces derniers jours au sein de « Charmette Ouverte ». 
Cet article est aussi en consultation sur le site du Dauphiné Libéré.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui vaut son pesant de cacahouetes c'est qu'on reçoit ce même jour le numéro 128 été 2012 de Isère Magazine consacré … aux refuges :-)
Le Conseil Général de l'Isère s'ennorgueillit sur pas moins de 10 pages du soutien actif qu'il apporte aux refuges, soutien dont on a pu apprécier le niveau en ce qui concerne la Charmette.
Le ponpon, c'est la carte des pages 24 et 25 ou l'on constate amèrement l'absence de tout refuge en Chartreuse … avec ce petit encadré qui obtient la palme, je cite:

Pas de refuge en Chartreuse ?
selon la définition, un refuge est "un établissement d'hébergement recevant du public, situé en altitude, dans un site isolé". C'est pourquoi on en recense aucun dans le massif de Chartreuse ou il existe toutefois … bla bla bla … mais aucun ne répond à cette définition.

S'il est clair que la Charmette est à la limite de la définition de refuge puisque accessible par la route 5-6 mois de l'année, elle n'en n'est pas moins similaire par ex. au refuge des Feneys (p26) lui aussi accessible en voiture …

Bref dans le genre "faux cul", difficile de faire mieux.

Pierre.

Gallenstein a dit…

Le chalet de la Charmette a été vendu à un particulier.

Une AG de l'association "La Charmette ouverte" à la rentrée, OUI. Pourquoi envisager une dissolution de l'association ?

Que savez-vous de l'acheteur ?
Que veut-il en faire ?

Voila les bonnes questions

L'association doit changer son fusil d'épaule.
Son action n'est pas terminée

A bientôt
à la rentrée

Richard Gallenstein
habitant Saint Egrève

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

J'avais visité le chalet de la Charmette dans l'optique de le remettre en état et de l'ouvrir en gîte ... Je m'étais fait accompagner d'un expert (et, je précise, ami) en rénovation, travaux publics, et son verdict avait été sans appel : il faut tout refaire : toiture, planchers, ... estimation à la louche au minimum 1500 € au m2. Avec à priori au moins 2 saisons de travaux. Faites la multiplication ... Le sous sol est une forêt d’étais pour soutenir le plancher qui s'écroulerait sans cela, le toit est pourri ... N'étant pas Crésus, j'ai reculé devant l'énormité des montants et l'absence possible de rentabilité même à long terme. Je n'ai pas fait acte d'achat, et je comprends la réticence des "pouvoirs publics" qui ont probablement "mieux à faire" de l'argent public. Je pense que durant ces années pendant lesquelles le chalet est resté vide, l'état n'a fait que se dégrader ... tout cela est triste, mais je ne vois pas d'autres solutions.

Et oui, le site est splendide ...

Amicalement