vendredi 24 juillet 2015

Le député François Brottes devrait devenir chef d'entreprise le 1er septembre prochain et quitter son poste public

Le député de la 5ème circonscription de l'Isère François Brottes devrait être nommé à la tête de l’entreprise publique Réseau de transport d’électricité (RTE), une filiale d’EDF, très grosse entreprise, qui gère les 100 000 kilomètres de ligne haute tension en France et réalise 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour près de 9 000 salariés.
 

François Brottes prendrait ses fonctions le 1er septembre 2015, en remplacement de Dominique Maillard, actuel président du directoire de cette entreprise qui termine son mandat le 31 août. Il devrait toucher un salaire fixe de 262 000 euros par an, plus un variable plafonné à 132 000 euros, comme c’est le cas aujourd’hui de son prédécesseur.
 
Selon le journal "Le Monde", sa nomination doit encore être soumise à la Commission de régulation de l’énergie (CRE), chargée de vérifier le respect d’un certain nombre de règles déontologiques, notamment liées à d’éventuels conflits d’intérêts du candidat. Elle devra ensuite être entérinée lors d’un nouveau conseil de surveillance avant la fin août.

Sa nomination ne devrait pas entraîner d'élection législative partielle en Isère, grâce à un mécanisme permis par le code électoral. En effet, François Brottes a été chargé par Manuel Valls d'une mission temporaire sur la sécurité de l'approvisionnement électrique, dans un cadre national et européen, selon un décret du 20 février 2015. Son siège de député pourrait donc être automatiquement repris par son suppléant Pierre Ribeaud, en cas de prolongation au-delà de six mois de cette mission temporaire confiée par le gouvernement.

Aucun commentaire: