mercredi 20 février 2019

L’Echo de Proveyzieux, une revue à succès sur le village

Les quatre numéros parus en 2018
Toute l’équipe de l’Écho de Proveyzieux s’est retrouvée en fin de semaine pour faire le bilan de l’année écoulée. Comme a pu le préciser Bernard Michallet, dans son rapport d’activités, « l’Echo a rempli, comme les années précédentes, ses engagements en proposant à ses lecteurs les quatre numéros aux changements de saison ». Avec une parution toujours trimestrielle et une maquette entièrement en couleur quasi professionnelle, ce qui fait la fierté des membres de l’association, chaque numéro a été construit autour d’un dossier principal complété par les rubriques traditionnelles qui font de l’Écho le lien entre Proveysards d’ici et d’ailleurs. Même quand on quitte le village, on reste abonné à l’Echo…
L’épopée du téléski de Planfay, qui a marqué les années suivant les jeux olympiques de 1968, le périple de plusieurs proveyzards partis à la découverte du Népal, la biodiversité chartroussine ou le col de la Charmette avec des articles dédiés aux constructions emblématiques, ont été les principaux sujets traités ces derniers mois.
Les billets d’humeur de Pierre Blanc, pour une autre vision du monde, les recettes et bonnes adresses, la rubrique « Vie Locale » qui annonce et relate les manifestations du village, autant d’infos que les lecteurs apprécient de retrouver à chaque changement de saison. « L’Écho faillirait à sa mission, s’il ne relayait pas les manifestations de nos nombreuses associations qui apportent du lien », rajoutait le secrétaire de rédaction. Comme chaque année, l’Echo était aussi présent à la foire du premier mai avec un stand et plusieurs panneaux montrant la construction d’un numéro.



L'équipe de L’Écho avec les participants à l'Assemblée Générale


Le bilan financier proposé par Nicole Bertrand, la trésorière, a fait apparaître un budget juste à l’équilibre, avec une petite réserve que les membres de l’Echo ont jugé insuffisante pour la pérennisation de la revue. Ainsi, sur proposition de Milly Wong, la présidente, il a été décidé de porter la cotisation de 16 à 18 € pour l’année 2020, espérant que les abonnés poursuivront leur fidélité. Il a été aussi proposé de demander une petite aide aux associations locales et aux abonnés qui pourraient apporter une cotisation de soutien.
Ceci dit, l’Echo, véritable institution au village avec ses 44 ans d’âge, est toujours plébiscité par les habitants, puisque 138 familles sur 220 s’abonnent régulièrement, un succès envié par beaucoup.
La saison 2019 devrait démarrer avec un numéro de printemps autour de la ruche et des abeilles, une activité, l’apiculture, très pratiquée sur le Balcon Sud de Chartreuse. 


Abonnement ECHO de Proveyzieux : Contact : echo-prov@wanadoo.fr



Aucun commentaire: