vendredi 3 mai 2019

Grosse affluence pour l’édition 2019 de la foire du village

L’ambiance était à la fête ce mercredi 1er mai au village, un rendez-vous que personne ne souhaite manquer. Cette année, il y avait un invité surprise, c’était le soleil, peu présent lors des précédentes éditions, n’y comprenant rien lui-même à ce dérèglement climatique ! A moins que ce ne soient une facétie des saints de glace, St Mamert, St Pancrace et St Servais, « ces trois-là qui nous jouent régulièrement des tours », comme le précisait le maire dans son discours d’accueil aux forains et invités.
Grosse affluence pour cette édition 2019

Dès 10 h, les associations avaient monté leurs stands, le Panier Proveyzard, l'APE et le SOU,le journal l’Écho, Histoire et patrimoine Vence-Néron-Cornillon. On avait le choix pour s’informer ou se cultiver avec les livres déclassés proposés par la bibliothèque communale, se restaurer gourmand avec Rencontres et Loisirs ou amuser les plus jeunes aves les stands de pêche à la ligne, maquillage, trampoline ou chamboule tout du Sou des Ecoles ou les balades en poney Réglisse.
Le chamboule tout

Le stand de l'Echo de Poveyzieux

En fin de matinée, Christiane Raffin, le maire et Pierre Ribeaud, conseiller départemental ont inauguré une superbe exposition « Les sorciers de Proveysieux », préparée par les enfants de l’école avec leurs enseignants, fruit d’un travail important de tous les acteurs du monde scolaire et avec l’aide… d’Harry Potter. Le maire n’a pas manqué de faire un parallèle entre le travail des écoliers et l’école des peintres des XIXème et début XXème siècles : «… je me dis que l’esprit artistique de Proveyzieux perdure ! ».
Les livres déclassés de la bibliothèque
Inauguration de l'expo des enfants de l'école "Les sorciers de Proveyzieux"

D’autres expos étaient également présentées dans le cadre de cette foire, notamment une, centrée sur le mouflon de Chartreuse, préparée par l’association de chasse et une autre, de Monique Navizet, artiste plasticienne toujours bien présente dans l’actualité artistique du canton. Elle participera par ailleurs, à une exposition dans la salle de la mairie de Proveysieux, du 24 mai au 9 juin, où l’on découvrira « la vie qui foisonne sur les flancs et autour de l’imposant massif du Néron, souvent mal aimé de son voisinage », ceci dans le cadre des manifestations "Paysage, Paysages ».
Monique Navizet

Après le repas géant qui a attiré plus de 150 convives sous les platanes de la cour de l’école, on s’est pressé autour des forains et autres artisans, on est allé s’exercer au lancer d’œufs avant de finir la journée dans l’église à l’écoute du chœur d’hommes « La Solorma ». Les chemises à carreaux ont encore une fois enchanté le public venu en nombre avec un répertoire toujours renouvelé issu des traditions populaires.
Le groupe "La Solorma"

Ainsi s’est déroulée cette foire du 1er mai, née d’une délibération du Conseil Municipal du 19 octobre 1884, une édition toutefois marquée par la disparition subite d'un ami cher au village, Christian Fontaine-Vive-Roux. Les associations ont perdu un de leurs pilliers, notamment l'Amicale et le Verger Conservatoire où il ne manquait jamais et ou sa bonne humeur et sa gentillesse étaient appréciées... La tristesse était de mise parmi le monde associatif Proveyzard en cette soirée du 1er mai 2019.  

Aucun commentaire: