lundi 20 février 2023

Après de longues années à la tête du Verger Conservatoire, Robert Mazard passe la main

Le verger conservatoire du Balcon Sud de Chartreuse, sis sur la commune de Quaix en Chartreuse, mais animé aussi par des Proveysards, c’est un peu son bébé. L’âge avançant, Robert Mazard a décidé de passer la main et de laisser la place aux jeunes.

Robert Mazard se dit fier d’avoir créé ce verger.
Le projet de faire revivre des variétés locales de pommes a germé au milieu des années 90. C’est Robert Mazard, ancien maire de Quaix, entouré de quelques autres comme Roger Cloître, Daniel Bassot, Raymond Bernard, Jean-Pierre Grison, Christian Fontaine ou Albert Pelloux qui ont mis en place ce verger sur le site du Barbet au bas de la commune. « Les anciens nous ont mis sur la bonne voie, en toutes choses, il faut préserver ce en quoi ils ont mis leur labeur. Il faut savoir qu’entre 1900 et 1950, les poires et les pommes participaient à l’autosuffisance des fermes du secteur qui en descendaient des charrettes entières pour approvisionner les marchés grenoblois », disaient-ils tous en chœur en 2000 lors de la création du verger. C’est aussi ce qu’on peut lire sur un panneau sur le site ou s’épanouissent une quarantaine de pommiers et poiriers.
Certains de ces précurseurs sont partis, mais la plupart sont encore là et Robert était encore de ceux-là lors de la fête de la pomme, le 16 octobre dernier, toujours fier d’accueillir les personnalités locales et de montrer la vitalité de l’association du Verger Conservatoire.
« Quand je fais un bilan de ce que j’ai fait dans ma vie, c’est sûr que cette réalisation me valorise… C’est une certaine fierté d’avoir doté le Balcon Sud de Chartreuse d’un verger conservatoire. Des tas de communes sont venues voir, visiter, ont copié parfois, et ça a essaimé », racontait Robert il y a quelques mois…
Pour cette assemblée générale, qui a eu lieu ce vendredi à la salle polyvalente du village, seize personnes s’étaient mobilisées et le Bureau a fait le bilan d’une année de reprise dynamique après le lourd épisode Covid.


Le Verger se porte bien !

L’AG, réunie autour de Denis Mazard et Albert Pelloux, les deux vices présidents, entourés de Josette Cotte, secrétaire et Daniel Bassot, trésorier ont donc fait le bilan de l’année écoulée. Le verger se porte bien, avec un entretien régulier qui mobilise tout au long de l’année les bénévoles des deux villages aidés aussi par des éléments extérieurs, citadins habitants des communes limitrophes.
La clôture, perméable aux sangliers et autres blaireaux a été changée au cours de l’année, le cours de taille assurée par Claire Blechet depuis de nombreuses années a encore accueilli de nouveaux stagiaires. Et surtout, la fête de la pomme a été un gros succès, grâce à la récolte sur site mais aussi aux dons de riverains. « Il n’y avait plus assez de bouteilles », précisait une des bénévoles. Près de 800 litres ont ainsi pu être vendues aux forains au cours de cette journée, une des animations majeures du Balcon Sud de Chartreuse chaque année
Pour 2023, l’association espère bien reprendre son cours de greffe, mis en veille depuis quelques saisons. Les finances saines permettront aussi des achats de matériel et l’organisation toujours très festive du repas du Verger prévu fin juin. D’ici là, on devrait connaître le nom du nouveau président, poste à pourvoir après le départ de Robert Mazard.

Aucun commentaire: