jeudi 2 octobre 2025

Un repas tibétain au profit des enfants népalais

Ce vendredi 26 octobre, l’association TPH (Tibétains etPeuples de l’Himalaya) organisait un "dhal bhat", repas typiquement népalais, avec l’aide de la commune qui prêtait gracieusement la salle des fêtes. Plus de 80 personnes étaient présentes pour ce repas festif.

Comme toujours pour TPH, l’actualité est toujours très chargée avec notamment les expos vente de bijoux et vêtements permettant à l’association de faire des bénéfices qui profitent aux habitants du Langtang, ce petit territoire situé du nord du Népal, près de la frontière tibétaine, en plein cœur de la chaîne himalayenne.


Lors de la création de TPH, le but était d’aider le Langtang à vivre. Le tremblement de terre de 2015 puis la crise COVID ont changé la donne et l’association s’est alors consacrée à la reconstruction et à l’aide aux enfants, notamment aux orphelins. Outre les suites de la catastrophe et de la crise sanitaire, beaucoup de pères partent dans les Emirats pour le travail et ne reviennent pas.

Jean-Gilles Marin, président de TPH

Comme l’a précisé Jean-Gilles Marin, le président de TPH, « les projets les plus importants du moment, ce sont des parrainages d’enfants. Pour les aider, on leur apporte un petit soutien financier. Ainsi, pour la deuxième fois, on ira nous-mêmes dans les écoles, avec nos amis népalais qui font le lien, pour porter ce parrainage. On a actuellement une centaine d’enfants parrainés, dans cinq écoles différentes. Grâce à cette aide ils pourront aller à l’école, avec quelque chose dans le ventre, notamment du riz et des lentilles, base de leur nourriture et se payer le costume obligatoire au Népal ». « Il faut savoir qu’au Népal, il y a beaucoup d’enfants orphelins, à la charge des grands-mères, oncles et tantes. Si on n’aide pas directement ces enfants, leur seul avenir est l’orphelinat. Le but est qu’ils restent dans leur village, leur école et leurs familles », précise aussi Maryse, membre de TPH. L’association apporte aussi du soutien aux guides qui veulent prendre des cours de français au Népal en leur finançant des cours à L’Alliance Française.

Pour concrétiser cette aide, un petit groupe doit se rendre au Népal dès le 15 octobre, précisément dans la région du Langtang où de nombreux amis les attendent. Ensemble, ils se rendront dans les écoles pour concrétiser cette aide financière.

Avec les bénéfices du repas de cette soirée proveyzarde, TPH pourra aider 10 enfants de plus, sachant que l’association donne 120 euros par enfant.

lundi 29 septembre 2025

Opération "Chartreuse propre" sur le Tenaison, une première pour le village.

Contrairement au village voisin de Quaix en Chartreuse, qui organise des nettoyages d’ampleur sur la rivière Vence depuis une quinzaine d’années, c’était une première pour Proveysieux. Pour cette opération, c’est la rivière Tenaison qui avait été choisie par le collectif "Chartreuse Propre" (*) qui s’active depuis 2008 contre les dépôts sauvages illégaux qualifiés de points noirs et ceci « afin d’améliorer la propreté du massif et rendre à la nature sa beauté », comme le précisent ses animateurs.

Une vingtaine de bénévoles ont participé à cette collecte

Dès 8h30, ce samedi, ils étaient une bonne vingtaine, habitants de Proveysieux et d’autres communes, armés d’outils, brouettes et sacs pour collecter les déchets amoncelés depuis des décennies au bord de la rivière en-dessous du village. Il faut savoir que ces déchets souvent de bonne taille (appareils ménagers, cumulus, carcasses de voitures, pneus, mousse polystyrène, batteries,…) en plus du risque de pollution de la rivière, se trouvent à proximité immédiate du sentier des peintres de Proveysieux, un parcours patrimonial autour de la fameuse école des peintres du XIXème.

Une opération de sensibilisation

Ce dépôt, préalablement repéré et préparé par les bénévoles de « Chartreuse Propre », était l’occasion de sensibiliser aux questions environnementales via la thématique des déchets et le collectif entend bien que les communes du Parc de Chartreuse s’approprient aussi cette démarche.
Christian Balestrieri, le maire, et Pierre Meyer, premier adjoint, étaient présents pour accueillir les bénévoles. La benne de collecte de 35 m3, déposée la veille devant la mairie ainsi que les banderoles d’information de ce nettoyage ne sont pas passés inaperçus auprès des habitants et c’est aussi le but de « Chartreuse Propre ».

Plus de 30 m3 ont été collectés par une vingtaine de bénévoles.


Au-delà de cette collecte, c’est aussi une opération de sensibilisation et d’information.
Pendant trois heures, les bénévoles se sont activés pour remonter ces déchets et ce sont près de 30 m3 qui ont ainsi pu être collectés, grâce aussi à Christian Vincendon qui a assuré la logistique lourde avec tracteur et remorque.
Une belle opération saluée par les habitants, qui pourrait en entrainer d’autres, peut-être plus légères, avec une sensibilisation des enfants, non invités sur cette collecte pour des raisons évidentes de sécurité.


Christian Vincendon a assuré la logistique lourde avec tracteur et remorque


À Quaix-en-Chartreuse, une autre opération pour nettoyer les rives et le lit de la Vence

Samedi à 8 h 30, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées sur le parking du plateau multisport du Barbet. Tous ces bénévoles ont répondu à l’appel du collectif d’associations Chartreuse propre. Pour ce groupe, il s’agissait de retirer des rives et du lit de la rivière Vence des détritus (pour beaucoup des épaves de voitures) jetés dans les ravins qui bordent la route de Saint-Égrève à Quaix.

Avant de partir sur le terrain, deux membres du collectif rappellent les consignes de sécurité (photo : Didier Sartor).


Émilie Moncarey est chargée de mission pour l’association des amis du parc de Chartreuse. Elle s’occupe, entre autres, de la coordination des chantiers de nettoyage. Elle nous a expliqué comment ils sont préparés et organisés : « Nous avons une équipe que nous appelons les “moteurs”. Cette équipe est en veille toute l’année. Elle fait un travail de repérage et prépare les chantiers depuis le printemps jusqu’en automne. Certains des chantiers seront accessibles aux bénévoles lambda, d’autres, plus pointus ou plus dangereux, demandent l’intervention de professionnels. Nous donnons la priorité au nettoyage des cours d’eau. Les crues peuvent emmener les déchets le long des rivières et au final tout fini dans l’océan. Nous organisons les chantiers de collecte en automne, pour déranger la faune le moins possible. » Les “moteurs” repèrent les zones de montagne où sont accumulés les déchets. Ils travaillent pendant plusieurs mois à sortir des carcasses de voitures et autres lourds détritus du lit de la rivière. Ensuite ils les découpent pour qu’ils soient transportables. Ce samedi matin, les bénévoles forment une chaîne humaine pour remonter une grande quantité de morceaux de ferraille jusqu’au bord de la route. De là, les déchets sont mis dans des brouettes pour être jetés dans une benne.

Lou a 21 ans et prépare un Master de transition écologique. C’est son premier chantier. « J’aime beaucoup la montagne. Je randonne beaucoup et je suis souvent confrontée à des décharges sauvages, des déchets laissés dans la montagne. Être ici est ma manière de participer, à mon niveau, à sa protection. » Michel est un retraité de 73 ans. Il participe aux opérations de Chartreuse propre depuis une quinzaine d’années : « Le but c’est de rendre à la nature son caractère originel, faire des travaux définitifs, débarrasser la nature des souillures de l’homme. Mais aussi partager un bon moment de convivialité avec des gens qui partagent mes valeurs. »

(*) Chartreuse Propre est un collectif de 6 associations environnementales, coordonné par “Les Amis du Parc de Chartreuse”

dimanche 28 septembre 2025

Un chasseur chute et se blesse gravement sur Proveysieux dans le secteur du belvédère du Scialet

Selon un article du Dauphiné Libéré paru en cette fin d'après-midi du dimanche 28 septembre, "les secouristes en montagne de la CRS Alpes sont intervenus dans le secteur du belvédère du Scialet, sur la commune de Proveysieux, pour porter secours à un chasseur. Un homme de 81 ans venait de chuter dans ce secteur escarpé qui surplombe Saint-Égrève. Souffrant vraisemblablement d’une fracture à un genou et d’une autre à une cheville, l’octogénaire a été pris en charge par les secouristes en montagne et médicalisé par un médecin du Samu avant d’être héliporté par la Sécurité civile au CHU Grenoble Alpes".

vendredi 26 septembre 2025

Les concerts "À la santé de Django" et du jazz, reprennent à L'Atrium du Fontanil Cornillon en septembre

Organisés par Laurent Courtois depuis 2005, les concerts “A la Santé de Django et du jazz” entameront leur 21e saison en septembre dans la salle fontaniloise de l’Atrium. Au programme jusqu’à la fin de l’année, quatre rendez-vous alléchants par leur éclectisme. Le premier dès ce vendredi 26 septembre.

Vendredi 26 septembre : Ella Rabeson

Une première soirée idéale pour l’ouverture de la saison avec ce concert inédit de la chanteuse Ella Rabeson.  

Ella Rabeson, chanteuse d’origine malgache, est née à La Réunion dans une famille de musiciens. Sous son berceau, son papa, pianiste de renom, avait installé un électrophone sur lequel tournaient les disques d’Ella Fitzgerald, dont ses parents lui avaient donné le prénom. C’est dire si elle était prédestinée à devenir elle-même musicienne !
Possédant un timbre naturel, sa voix exprime des émotions bien différentes selon qu’elle interprète des ballades ou qu’elle chante sur des tempi plus enlevés. Avec une diction parfaite, elle chante aussi bien en anglais et en français qu’en malgache.
Rare chanteuse improvisatrice – influence de la grande Ella ? –, elle scate avec élégance sur des harmonies modernes et s’amuse tout autant à imiter un trombone sur un bon vieux standard. Interprétant également les bossas, elle chante alors en portugais. Invitée de très nombreux événements jazz, son répertoire est très ouvert et si le Jazz reste son influence principale, l’on devine que ses origines pointent ici et là dans ses très belles interprétations.
Une première soirée idéale pour l’ouverture de cette 21e saison avec ce concert inédit qui annonce une programmation riche en nouveauté !

Le guitariste Bruno Bellemin, avec qui Ella a enregistré récemment un album et le contrebassiste Laurent Courtois accompagneront avec le swing qu’on leur connaît cette chanteuse de grand talent. 💰 Tarif : 17 € - Atrium : 1 Rue du Moulin, 38120 Fontanil-Cornillon.
Visitez le site des concerts : www.laurentcourtois.com

jeudi 25 septembre 2025

Opération "Chartreuse propre" sur Proveysieux et Quaix en Chartreuse le samedi 27 septembre

Le collectif  "Chartreuse Propre", créé en 2008, lutte activement contre les dépôts sauvages. Cette année encore, des chantiers de ramassage sont organisés pour améliorer la propreté du massif et rendre à la nature sa beauté.
Chartreuse Propre est un collectif de 6 associations environnementales, coordonné par “Les Amis du Parc de Chartreuse”. Chartreuse Propre lutte contre les dépôts de déchets illégaux, également qualifiés de dépôts sauvages et de “0points noirs”.

--- > Il est encore temps de s'inscrire pour ces deux chantiers... 

Le collectif voit le jour en 2008 à l’occasion d’une journée de nettoyage. L’idée principale est de coordonner les actions de nettoyage des diverses associations, d’augmenter le nombre de participants, gagner en efficacité et en visibilité à l’échelle du massif de la Chartreuse. Ces chantiers apportent une aide aux communes pour s’investir dans la préservation de la propreté du massif. C’est également l’occasion de sensibiliser aux questions environnementales via la thématique des déchets.
Ses objectifs sont multiples. Ils comprennent des actions de ramassage mais aussi de sensibilisation et d’information.
Une des visées du collectif est de répertorier, diagnostiquer et de faire connaître les sites de dépôts sauvages. Les diagnostics permettent au collectif d’organiser des journées de ramassage, adaptées à la nature du dépôt. Parfois, il est même nécessaire de faire intervenir des professionnels pour les déchets trop encombrants, tels que les carcasses de voitures.
Le collectif œuvre pour une mobilisation active des citoyens, des communes et des communautés de communes pour signaler, nettoyer et aider à la réhabilitation des lieux de dépôts sauvages.



Nettoyage de la Vence en 2024

Quatre chantiers sont prévus pour cet automne 2025 :

Le 27 septembre :

  • Le Tenaison à Proveysieux. Voir détails ci-dessous
  • la Vence entre Quaix en Chartreuse et St Egrève

Le 18 octobre :

  • La confluence Guiers-Rhône à St Genix-sur-Guiers
  • le Malissard à St Philibert (St Pierre d’Entremont Isère)

Chantier de Proveysieux :

Le chantier aura lieu sur le Tenaison, sous le Chef-Lieu.
La rivière Tenaison parcourt le vallon de Proveysieux et bénéficiera pour la première fois d’un ramassage. C’est sur la partie du cours d'eau située sous le village que l’on peut trouver divers déchets métalliques.
Inscription obligatoire sur le site
Public participant attendu : Ouvert à partir de 12 ans, avec adultes accompagnateurs. Le rendez-vous est fixé à 8h30, dans la cour de l'école, avec boissons chaudes de bienvenue. Les participants se rendront ensemble sur le site, sous l'église. Fin du chantier prévue vers midi avec un apéritif offert par la mairie de Proveysieux, dans la cour de l'école.


Toutes informations complémentaires sur le site de Chartreuse Propre

L'association "Culture & Nous", café culturel associatrif, animatrice des espaces du cinéma "La Vence Scène", repart pour une nouvelle saison

Une nouvelle saison 2025-2026 pleine de découvertes avec de nouvelles dates et, d’ores et déjà un premier concert le vendredi 3 octobre, à partir de 19h. 
Le groupe "No Water No More" nous emmènera à la source de la musique traditionnelle des USA.
Au programme, du country blues et du bluegrass, de quoi étancher notre soif d’authenticité !


 

dimanche 21 septembre 2025

Les restrictions de consommation d'eau levées en Isère sauf en Chartreuse et en Vercors

Les conditions météorologiques de cette fin d'été, et les économies réalisées lors des périodes les plus sèches, ont permis aux autorités, de lever la plupart des restrictions d'usages de l'eau en Isère.


La préfecture de l'Isère a donc décidé de lever ce vendredi 19 septembre, la plupart des alertes sécheresse en cours dans le département et les restrictions qui allaient avec. Dans son constat elle indique que "notre territoire a bénéficié de précipitations régulières ces 15 derniers jours et d'un cumul déjà supérieur aux normales du mois de septembre". Malgré tout les "massifs de la Chartreuse et du Vercors restent déficitaires en précipitations", "ainsi que l'extrême Sud du département".

Par conséquent les restrictions sont levées sur les bassins versants de l'Isle Crémieu, Paladru-Fure, Trièves-Matheysine, Belledonne, Oisans-Bonne et les eaux superficielles de Chambaran. Attention : les eaux souterraines des Chambaran, les eaux superficielles de Bièvre-Liers-Valloire et les massifs de Chartreuse-Guiers et Vercors restent en "alerte sécheresse de niveau 2 sur 4".

samedi 20 septembre 2025

L’Office national des forêts sécurise le site du monastère de la Grande Chartreuse

Les effets du changement climatique entraînent des dépérissements sans précédent sur tout le territoire national. Canicule, sécheresse, parasites… La forêt de Grande Chartreuse n’est pas épargnée et les sapins surplombant le monastère meurent. Pour sécuriser l’enceinte du monastère ainsi que favoriser la résilience de la forêt, une coupe des sapins morts et dépérissants est programmée.

Cette opération a commencé fin août et devrait durer quelques semaines en fonction de la météo et de l’avancement des coupes. 

Voir la carte des zones concernées ci-dessous :

Plus de détails sur le site du Parc Naturel Régional de Chartreuse

Voir aussi le reportage sur le site de Ici Isère (anciennement France Bleu) 
 

vendredi 19 septembre 2025

Fête du Sappey en Chartreuse le 28 septembre

Fête organisée par l'association Sappey'Art : découverte des artisans et des créateurs locaux !
Ateliers, animations tout public : maquillage, accordéon festif et moderne, magicien déambulant.


jeudi 18 septembre 2025

Sortie brame du cerf le samedi 27 septembre de 18h à 21h à Proveysieux

 


Vous partirez à la recherche des traces de présence du cerf en écoutant le brame, si caractéristique ! 
  • Chaussures de marche conseillées, environ 3km sur un chemin de randonnée et 200m de dénivelé.
  • Prendre des jumelles, un pique-nique et des vêtements chauds
Inscription obligatoire par mail avec nom/prénom/mail (places limitées, adhérent·es prioritaires) : isere@lpo.fr

Fête de l’automne le 5 octobre à Proveysieux

L'Amicale de Proveyzieux vous convie à son traditionnel repas de la fête de l’automne qui se tiendra le dimanche 05 octobre à 12 h à la salle des fêtes de Proveysieux à Pomarey.

Voir les informations dans le document ci-dessous. .
 



vendredi 12 septembre 2025

Quel futur pour Proveysieux ? Réunion de reflexion le 27 septembre

Le CCDH (Conseil Consultatif Des Habitants) et le Conseil municipal de Proveysieux invitent les habitants à participer à la dernière rencontre du cycle Proveysieux en 7 questions (le 27 septembre).



mercredi 10 septembre 2025

Cours de Gymnastiquer douce et de yoga à Proveysieux

En plus des activités Yoga et Qi Gong, l'Amicale de Proveyzieux organise aussi des cours de Gymnastique douce et de Yoga en auto-gestion. Voici les détails.

Cours de Gym douce :
Les cours proposés reprendront le mardi 23 septembre 2025 à 18h30 au gymnase de Proveysieux. Ces cours seront assurés par une personne d'expérience, Catherine Gamon qui est salariée de l’association « Profession Sport 38 ». Si vous êtes intéressé(e), vous avez la possibilité de cours d’essai.
Contact : Sylvie Bertrand Tel.: 06 80 48 19 66

Yoga en auto-gestion :
Les cours sont actuellement pratiqués en auto-gestion par 7 personnes le jeudi de 18h45 à 20h au gymnase de Proveysieux. Cette activité est maintenue et reprendra au cours du mois de septembre. Le groupe de participant est ouvert pour accueillir d’éventuels nouveaux membres.
Contact : amicale.proveysieux@laposte.net

mardi 9 septembre 2025

Loto du Patrimoine : la tournerie Chardon sélectionnée à Saint-Pierre-d'Entremont

La tournerie Chardon, sur la commune de Saint-Pierre-d'Entremont en Chartreuse, va bénéficier des aides du Loto du Patrimoine. Ce site inscrit aux monuments historiques est le seul retenu en Isère sur les 102 projets départementaux sélectionnés.

Cela fait plus d'un siècle que la tournerie hydraulique de Saint-Même-d'En-Bas permet de sculpter le bois mais aujourd'hui l'atelier a besoin de travaux. © Radio France - Sarah Saltiel-Ragot

Comme chaque année, le Loto du Patrimoine, piloté par l'animateur Stéphane Bern, sélectionne des monuments, des sites qui ont besoin de fonds pour être entretenus ou restaurés. Les lauréats des projets d'envergure départementale sont révélés ce lundi 1er septembre, et en Isère la Tournerie Chardon a donc été retenue. L'entreprise de bois située à Saint-Même-d'En-Bas, sur la commune de Saint-Pierre-d'Entremont, existe depuis 1905 et est inscrite aux monuments historiques de 2015. Aujourd'hui, l'atelier a besoin d'importants travaux pour durer.... (...)

Lire la suite sur le site d'Ici Isère 

dimanche 7 septembre 2025

Les cours de théâtre reprennent à Quaix-en-Chartreuse

Vous avez toujours eu envie de « bruler les planches » ? !  Ou bien plus modestement de prendre beaucoup de plaisir à « jouer la comédie » ? Oui, c'est possible à Quaix en Chartreuse où existe depuis une dizaine d'années un Atelier Théâtre, organisé par "Quaix des artistes" :

 

Les lundis soir, on se retrouve à la salle polyvalente ...et c'est 2 h de folie dans un groupe chaleureux. D'abord un rapide échauffement corporel, vocal ; puis des jeux pour entretenir la réactivité individuelle et la cohésion du groupe ; des jeux pour expérimenter des personnages multiples par différentes façons de marcher, de s'exprimer ; des improvisations collectives ou individuelles...

...bref de quoi exprimer tout un registre d'émotions !

Et pourquoi pas monter un spectacle en fin d'année ? Mais rien n'est définitif, mais tout sera adapté aux envies des participants.
L'an passé, la troupe a eu une baisse de tension, faute d'un encadrant professionnel et d'un nombre suffisant de comédiens amateurs : nous n'avons pas produit de pièce en juin.
Mais l'atelier est relancé cette année avec un nouveau professeur, Léon Rodrigues : la séance d'essai avec lui fin juin a été applaudie par tous les participants qui ont beaucoup apprécié son professionnalisme et la diversité de ses propositions.

Le premier atelier aura lieu lundi 15 septembre à 19h30 jusqu'à 21h30 à la salle polyvalente de Quaix en Chartreuse. Venez tester votre envie, le groupe, l'intervenant... encore gratuitement une dernière fois !

Le prix définitif sera fonction du nombre de participants : plus nous serons nombreux, plus le tarif sera bas. N'hésitez pas à en parler à des amis habitant les communes proches.
A très bientôt.
Philippe Lambersens, pour la "troupe" Quaix des artistes.

vendredi 5 septembre 2025

Repas népalais le 26 septembre à la salle des fêtes de Proveysieux


L’association TPH (Tibétains et Peuples de l’Himalaya) organise un repas népalais le vendredi 26 septembre à 19h à la salle des fêtes de Pomarey à Proveysieux.


Ils proposent un "dhal bhat" (repas typiquement népalais).
Le tarif sera de 17€, apéritif et vin compris. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés au profit des enfants parrainés par TPH.
Parlez-en autour de vous et réservez votre soirée !
 
Réservation indispensable avant le lundi 22 septembre:
Gisèle: 06 74 36 30 48 / Maryse: 06 18 79 30 60 / Nicole: 06 74 53 82 43.

Les règlements se font par chèque, espèce ou par RIB. (Pas de carte bancaire).
C/C Eurocompte Asso Tranquillité TIBETAINS ET PEUPLES DE L'HIMALAYA
RIB : 10278 08936 00020726201 28
IBAN : FR76 1027 8089 3600 0207 2620 128
BIC : CMCIFR2A

La bibliothèque municipale a rouvert ses portes et repart pour une nouvelle saison avec une belle équipe

"C’est un moment chaleureux, un lieu de rencontres et de partages… les gens viennent et sont contents de venir… les gamins sont heureux, il y a une bonne ambiance... les parents se retrouvent, échangent,  les enfants peuvent jouer dans la cour, y’a de l’espace… La bibliothèque de Proveysieux, c’est un endroit où il n’y a pas de conflits".

Des paroles de bibliothécaires qui ont fait leur rentrée le 3 septembre dernier dans le petit local situé au-dessus de la salle des fêtes de Pomarey. Malgré l’étroitesse des lieux, l’endroit est chaleureux.

Elles sont désormais six bénévoles à faire des permanences chaque mercredi entre 16h et 19h et pour certaines, c’était la 25ème année !

Pour la petite histoire et pour les nouveaux habitants, on peut rappeler que c’est Gisèle Douron, bien avant 2000, qui avait créé cette bibliothèque. Au décès de Gisèle, Muriel Besançon et Evelyne Borgel, membres de l’Amicale de Proveyzieux, ont repris le flambeau et l’ont animé pendant plusieurs années à elles deux, avec l’aide aussi de Françoise Rey. Depuis quelques saisons, Fanny Estéoule, Muriel Nantas, Françoise Lafranceschina et Bernadette Pras sont venues grossir les effectifs.

Bernadette Pras, Françoise Lafranceschina, Evelyne Borgel et Muriel Besançon (manquent sur la photo, Fanny Estéoule et Muriel Nantas)
Associative au départ, la bibliothèque est devenue municipale en 2007 et a pu ainsi profiter de la médiathèque départementale qui met à disposition son stock d’ouvrages sur toutes les thématiques, permettant surtout de disposer d’ouvrages récents. L’adhésion à la bibliothèque (la cotisation est de 12€ par famille pour l’année) permet aussi de bénéficier de la « Numothèque », et de bénéficier ainsi de quantités d’ouvrages numérisés ainsi que de revues et magazines.

Il faut bien le dire, une bibliothèque, si elle veut fonctionner, doit pouvoir renouveler sans cesse son stock. Avec un budget restreint de 740 €, issu de la subvention municipale et de l’Amicale, impossible d’acheter beaucoup d’ouvrages. Le fonds propre de la bibliothèque ne suffit pas, il faut sans cesse renouveler. Alors c’est le système D : elles récupèrent des stocks des bibliothèques d’entreprises (désherbages), elles font un stand à la foire du 1er mai…

Problème aussi, l’éloignement entre la salle des fêtes et le chef-lieu où se trouve… l’école, qui pourrait bénéficier de la structure. Là aussi, c’est la débrouille… Pour des raisons de sécurité et de distance, les écoliers ne peuvent venir. Alors on pense aller vers eux. On espère pouvoir mettre en place plus d’échanges avec les institutrices, descendre des caisses de livres à l’école, présenter des expos qui peuvent empruntées à la médiathèque… Bernadette a aussi suivi une formation de conteuse et pourrait faire des animations.

"Ce qui marche et qui est beaucoup emprunté, ce sont les romans, polars ainsi que les BD et les livres pour enfants. Les familles repartent parfois avec des sacs remplis, une dame (sans doute du hameau), vient même avec une brouette !", précise Muriel B. intarissable sur la bibliothèque… "On regrette l’absence des ados et des personnes âgées".

Le rendez-vous est donc donné tous les mercredis de 16h à 19h. Elles précisent aussi n’être pas trop regardantes sur les durées d’emprunt et sur le fait que les amendes pour retard n’existent pas !

Dernier point et ceci malgré l’arrivée de la fibre optique, …"On est un peu juste au niveau informatique et on en profite pour faire appel aux informaticiens  du village pour des mises à jour sur notre ordi." A bon entendeur…

mercredi 3 septembre 2025

Pour cette rentrée, les activités (Qi Gong et Yoga) organisées par l'Amicale de Proveyzieux reprennent

Séances de Qi Gong
L'atelier Dao en Chartreuse propose des séances de Qi Gong au gymnase de Proveysieux ouvertes à tous :

  • Cours hebdomadaire en dehors des vacances scolaires à partir du 29/09/2025 au 11/05/2026 de 18h45 à 20h. 1 ou 2 séances d'essai possible.
  • Atelier du samedi de 9h30 à 11h30 où nous pratiquerons le QG saisonnier : 20/09/2025 (d'autres dates seront proposées dans l'année) - Participation libre.
  • Renseignements et inscriptions au 06 27 09 13 77 (appel, SMS, WhatsApp).

Cours de yoga

  • Ils reprendront le mercredi 17 septembre.
  •  Comme l'année passée, c'est Evelio de l'association ANANDAYA qui guidera notre pratique les mercredis de 18h30 à 19h45 au gymnase de l'école (chef-lieu). 
  • En fonction du nombre de pratiquants le tarif pour l'année (32 séances de septembre à juin) se situera autour des 200 €, auxquels il faudra ajouter 5 euros d'adhésion à l'Amicale de Proveysieux (ou 8 € par famille). 
  • Une séance d'essai est possible. *
  • L'effectif sera limité à 15 participants. Aussi, pour ceux qui souhaitent s'engager pour l'année je vous remercie de m'en faire part dès que possible par retour de mail.
Au plaisir de vous retrouver avec vos tapis, coussins ou blocs le 17 septembre.
Anne-Ségolène pour l'Amicale.

mardi 2 septembre 2025

Effectifs en légère baisse pour cette rentrée scolaire à l'école du village

Ce lundi matin, comme dans toutes les écoles de France, l’école de Proveysieux va faire sa rentrée scolaire avec un effectif de 51 élèves, en légère baisse par rapport à 2024 (6 enfants sont partis au collège et seule la petite Zélie a fait son entrée en petite section de maternelle). 

Pour l’année 2024-25, l’école conserve ses trois classes à plusieurs niveaux avec les mêmes enseignantes. Sarah FOULON accueillera 15 élèves en CP-CE1, Estelle VIRGONE, 20 élèves pour la classe de CE2 CM1 CM2, tandis que Valérie GOUTTI, la directrice, s’occupera des 16 enfants de la classe maternelle.

Enseignants, personnel périscolaire et élus se sont retrouvés pour la prérentrée.

Pour les encadrants de la mairie, il y aura deux ATSEM, Patricia TREILLARD et Caroline TASCA (nouvelle pour l'école), dont les missions sont l’aide en maternelle sur le temps de classe, la cantine, le ménage et la garderie du soir. Nicolas RAFFIN est responsable du périscolaire, notamment des garderies (matin et soir). Graziella BODINEAU et Brigitte TAMBINI complètent l’effectif et interviendront sur toutes les tâches affectées au personnel.

Echecs, ski nordique ou architecture sont au programme cette année
Plusieurs projets sont d’ores et déjà prévus par les enseignantes pour cette nouvelle année scolaire : une formation sur le jeu d’échecs avec l'association "L’Échiquier grenoblois", un projet ski nordique avec une participation à la Foulée Blanche en Vercors à partir du CE1, un projet centré sur l’architecture, ainsi qu’un travail avec l’USEP ((Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) pour des rencontres sportives et ludiques (vélo, cirque, tennis de table…). Les enfants devraient aussi participer à la revue locale "L’Écho de Proveyzieux", sans doute pour le numéro de l’été 2026.
Pas de gros travaux dans l’école récemment mais, comme l’ont précisé les élus au scolaire, un chantier participatif a été réalisé au cours de l’été avec la participation des associations périscolaires (APE et SOU), des parents d’élèves et d’élus. Il a notamment permis de remettre en état des volets du bâtiment scolaire. Ils ont été remerciés par le maire.

Lors de son discours d'accueil, Christian Balestrieri, le maire, entouré des élus au scolaire a souhaité à tous les élèves "beaucoup de curiosité, de persévérance et de plaisir dans leurs découvertes... Cette rentrée est toujours un moment chargé d’émotions, excitation pour certains, appréhension pour d'autres... Parents qui confient leurs enfants avec confiance, enseignants prêts à relever le défi chaque jour, sachez que notre commune met beaucoup de moyens et d'énergie pour la réussite de tous..."

Un logo en céramique en cadeau


Par ailleurs et pour ajouter une touche culturelle à l'événement, Muriel Besançon, animatrice de la bibliothèque municipale avec un petit groupe, a présenté et offert à l'école une céramique, fruit du travail des enfants de l'école sur le thème du patrimoine. 

C'est Hélène Roy, peintre à Planfay, qui s'est chargé de la réalisation rassemblant les thèmes, dessins et idées exprimées par les écoliers. Il sera scellé ou accroché sur le mur de l'école dans les prochaines semaines.

samedi 30 août 2025

Comment les élus vivent-ils leur mandat ? Session de rattrapage !

Vue ancienne du Chef-lieu

L'équipe municipale et le conseil consultatif des habitants vous invite à une séance de rattrapage de la soirée :"Comment les élus vivent-ils leur mandat ?" le jeudi 4 septembre de 19h à 21h à la mairie.

L'étude, qui repose sur 26 entretiens d'élus de 9 petites communes sera de nouveau restituée venez nombreux pour discuter et penser à apporter de quoi partager le repas qui suivra.

Voir article compte-rendu de la première cession sur ce blog. 

vendredi 29 août 2025

Le prochain passage de la déchèterie mobile à Proveysieux aura lieu le samedi 6 septembre


 

Tous les transports seront gratuits ce lundi 1er septembre à l'occasion de la rentrée scolaire


À l’occasion de la rentrée scolaire ce lundi 1er septembre, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) propose une journée en accès libre sur tout le réseau des transports en commun Mreso.

Une journée gratuite pour tous, que le Smmag voit comme l’opportunité de faire découvrir “toutes les nouveautés qui s’offrent à vous depuis un an et de l’adopter durablement dans vos déplacements”.

Depuis septembre 2024, les anciens réseaux M Tag (pour la Métropole) et M Tougo (pour le Grésivaudan) ont fusionné pour devenir Mreso. À partir du 1er  septembre, les lignes du Pays voironnais intègrent à leur tour le réseau. Une avancée historique pour le territoire qui permet désormais à chaque usager, avec un titre unique, de se déplacer sur tout le territoire.

jeudi 28 août 2025

Elections en vue !


Si tout va bien, les prochaines élections devrait concerner le renouvellement des conseils municipaux. Les dates sont désormais connues, ce sera les 15 et 22 mars 2026.

Toutefois, le calendrier électoral pourrait nous inviter aux urnes de manière plus rapide si une dissolution de l'assemblée nationale est promulguée par le Président de la République. Réponse dans les prochaines semaines, voire les prochains jours !

Repas partagé autour du four communal ce samedi 30 août


L'Amicale de Proveyzieux allumera le four communal de Pomarey pour un repas partagé ce samedi 30 août à partir de 18h30 à la salle des fêtes. 

Le principe : on amène un plat à faire cuire au four, ou pas, et on partage...
Pensez à venir avec vos boissons, couverts, verres et assiettes.

dimanche 3 août 2025

Fête du pastoralisme, le 9 août prochain au Habert de Pravouta sur l'Espace Naturel Sensible du Col du Coq

Embarquez pour cette journée de fête autour du pastoralisme, à la rencontre des éleveurs et de leurs bêtes : Balade guidée sur l'histoire de Pravouta, ateliers démonstration filage de laine, animation "dialogue avec un troupeau" sont au programme !

PROGRAMME
  •  10h-11h et 13h-14h : Atelier de filage de laine avec Florence (bergère) : assistez à des démonstrations de filage de laine au rouet pour en apprendre plus sur les différents stades de la transformation de la laine brute au fil à tricoter
  • 10h-12h30 : Balade sur l'histoire de Pravouta : Venez participer à ce voyage dans le temps à la découverte de l'histoire du site, des hommes et des animaux qui l'ont habité. Sur inscription. 
  • 12h30 : dégustation de l'agneau d'alpage, avec l'association des viandes agropastorales
  • 14h-16h : dialogue avec un troupeau. En utilisant les pratiques des professionnels de l’agropastoralisme, avec Barnabé Achard, participez à une expérience unique avec le troupeau de moutons du col du Coq. Étonnante et riche rencontre garantie !

Stand nature en continu de 10h à 16h : jeux et ateliers autour de la faune et la flore du col du coq.

Évènement gratuit proposé par la Département de l'Isère

Prévoir vêtements et chaussures adaptés à la météo et à la marche, eau, protection solaire ou protection de pluie. Les animations, évènements ou accueils sur site peuvent être annulés jusqu’au matin même, en cas de conditions météorologiques défavorables.


samedi 2 août 2025

Quel opérateur mobile fournit la meilleure qualité de réseau à Proveysieux ? "Mon réseau mobile" vous oriente.

Vous souhaitez obtenir des informations sur la couverture Internet mobile de votre lieu de vacances, ou mettre en balance les performances des différents réseaux près de chez vous avant de changer d’opérateur ? 

La plateforme « Mon réseau mobile » vous permet de comparer les résultats des principaux opérateurs en matière de qualité des services (appels et SMS / Internet mobile), dans un lieu de vie ou dans les transports. 

Une nouvelle version a été mise en ligne en juillet.

Il suffit d'entrer le nom de la commune et d'obtenir la comparaison entre les quatre opérateurs. 

Toutes informations sur le site. 

jeudi 24 juillet 2025

Bilan climatique sur Proveysieux pour le premier semestre 2025

Les relevés de températures effectués quotidiennement sur le hameau de Moretière à Proveysieux confirme la tendance d'une augmentation de la température moyenne. Les mois d'avril et juin ont été particulièrement chauds.

Pour les précipitations, on est légèrement inférieur à la moyenne 2011/2024 (début des relevés).

2024 : 588 mm / Moyenne 2011/2024 : 637 mm. 

Pour rappel, et pour la même période, les hauteurs d'eau étaient de : 788 mm en 2024, 522 mm en 2023, 434 mm en 2022, 750 mm en, 2021 et 550 mm en 2020... Globalement, on constate aussi une baisse des précipitations. 

Pour rappel, en moyenne, sur la même période, la moyenne pour Proveysieux est de 1309 mm/an 

Vous pouvez aussi consulter le bilan climatique du mois de juin sur le site du réseau ROMMA

mercredi 23 juillet 2025

Suspension temporaire des collectes textiles "Le Relais" depuis le 18 juillet. Proveysieux concerné !

60 bornes de collecte textiles « le Relais » sont actuellement inactives dans la Métropole de Grenoble en raison d'un mouvement de contestation de l'opérateur Le Relais.
Le Relais, un des opérateurs sur lequel la Métropole s’appuie pour collecter et trier le textile, suspend ses activités sur le territoire métropolitain à partir du 18 juillet 2025.

Sont notamment concernés les points collecte de Proveysieux, Quaix en Chartreuse, Saint Egrève... 

Les opérateurs du Relais veulent dénoncer les dysfonctionnements de la filière. Ils tirent la sonnette d’alarme sur les emplois menacés et le manque de débouchés des textiles, et réclament une meilleure répartition des financements pour sauvegarder leur activité. Grenoble Alpes Métropole soutient l’action de ce maillon essentiel de la chaine de récupération des textiles.

La Métropole invite ainsi les habitants à ne pas déposer de sacs devant les bornes. Considérés comme des dépôts sauvages, ils ne seront pas collectés et ne pourront pas être recyclés. Vous pouvez conserver temporairement vos textiles à domicile, en attendant la mise en place d’une alternative de collecte, de tri et de valorisation.

mardi 22 juillet 2025

Vis ma vie de Bûcheron au Col de Porte les 24 et 31 juillet

L’opération "Vis ma vie de Bûcheron" permet de découvrit l’univers des métiers de la forêt en France. Ce jeudi 24 juillet, une rencontre aura lieu au col de Porte et une autre le jeudi 31 juillet sur le même site. C'est gratuit, mais il faut s'inscrire auprès de l’Office de tourisme Cœur de Chartreuse : 04 76 88 62 08

Toutes informations sur le site