lundi 29 septembre 2025

Opération "Chartreuse propre" sur le Tenaison, une première pour le village.

Contrairement au village voisin de Quaix en Chartreuse, qui organise des nettoyages d’ampleur sur la rivière Vence depuis une quinzaine d’années, c’était une première pour Proveysieux. Pour cette opération, c’est la rivière Tenaison qui avait été choisie par le collectif "Chartreuse Propre" (*) qui s’active depuis 2008 contre les dépôts sauvages illégaux qualifiés de points noirs et ceci « afin d’améliorer la propreté du massif et rendre à la nature sa beauté », comme le précisent ses animateurs.

Une vingtaine de bénévoles ont participé à cette collecte

Dès 8h30, ce samedi, ils étaient une bonne vingtaine, habitants de Proveysieux et d’autres communes, armés d’outils, brouettes et sacs pour collecter les déchets amoncelés depuis des décennies au bord de la rivière en-dessous du village. Il faut savoir que ces déchets souvent de bonne taille (appareils ménagers, cumulus, carcasses de voitures, pneus, mousse polystyrène, batteries,…) en plus du risque de pollution de la rivière, se trouvent à proximité immédiate du sentier des peintres de Proveysieux, un parcours patrimonial autour de la fameuse école des peintres du XIXème.

Une opération de sensibilisation

Ce dépôt, préalablement repéré et préparé par les bénévoles de « Chartreuse Propre », était l’occasion de sensibiliser aux questions environnementales via la thématique des déchets et le collectif entend bien que les communes du Parc de Chartreuse s’approprient aussi cette démarche.
Christian Balestrieri, le maire, et Pierre Meyer, premier adjoint, étaient présents pour accueillir les bénévoles. La benne de collecte de 35 m3, déposée la veille devant la mairie ainsi que les banderoles d’information de ce nettoyage ne sont pas passés inaperçus auprès des habitants et c’est aussi le but de « Chartreuse Propre ».

Plus de 30 m3 ont été collectés par une vingtaine de bénévoles.


Au-delà de cette collecte, c’est aussi une opération de sensibilisation et d’information.
Pendant trois heures, les bénévoles se sont activés pour remonter ces déchets et ce sont près de 30 m3 qui ont ainsi pu être collectés, grâce aussi à Christian Vincendon qui a assuré la logistique lourde avec tracteur et remorque.
Une belle opération saluée par les habitants, qui pourrait en entrainer d’autres, peut-être plus légères, avec une sensibilisation des enfants, non invités sur cette collecte pour des raisons évidentes de sécurité.


Christian Vincendon a assuré la logistique lourde avec tracteur et remorque


À Quaix-en-Chartreuse, une autre opération pour nettoyer les rives et le lit de la Vence

Samedi à 8 h 30, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées sur le parking du plateau multisport du Barbet. Tous ces bénévoles ont répondu à l’appel du collectif d’associations Chartreuse propre. Pour ce groupe, il s’agissait de retirer des rives et du lit de la rivière Vence des détritus (pour beaucoup des épaves de voitures) jetés dans les ravins qui bordent la route de Saint-Égrève à Quaix.

Avant de partir sur le terrain, deux membres du collectif rappellent les consignes de sécurité (photo : Didier Sartor).


Émilie Moncarey est chargée de mission pour l’association des amis du parc de Chartreuse. Elle s’occupe, entre autres, de la coordination des chantiers de nettoyage. Elle nous a expliqué comment ils sont préparés et organisés : « Nous avons une équipe que nous appelons les “moteurs”. Cette équipe est en veille toute l’année. Elle fait un travail de repérage et prépare les chantiers depuis le printemps jusqu’en automne. Certains des chantiers seront accessibles aux bénévoles lambda, d’autres, plus pointus ou plus dangereux, demandent l’intervention de professionnels. Nous donnons la priorité au nettoyage des cours d’eau. Les crues peuvent emmener les déchets le long des rivières et au final tout fini dans l’océan. Nous organisons les chantiers de collecte en automne, pour déranger la faune le moins possible. » Les “moteurs” repèrent les zones de montagne où sont accumulés les déchets. Ils travaillent pendant plusieurs mois à sortir des carcasses de voitures et autres lourds détritus du lit de la rivière. Ensuite ils les découpent pour qu’ils soient transportables. Ce samedi matin, les bénévoles forment une chaîne humaine pour remonter une grande quantité de morceaux de ferraille jusqu’au bord de la route. De là, les déchets sont mis dans des brouettes pour être jetés dans une benne.

Lou a 21 ans et prépare un Master de transition écologique. C’est son premier chantier. « J’aime beaucoup la montagne. Je randonne beaucoup et je suis souvent confrontée à des décharges sauvages, des déchets laissés dans la montagne. Être ici est ma manière de participer, à mon niveau, à sa protection. » Michel est un retraité de 73 ans. Il participe aux opérations de Chartreuse propre depuis une quinzaine d’années : « Le but c’est de rendre à la nature son caractère originel, faire des travaux définitifs, débarrasser la nature des souillures de l’homme. Mais aussi partager un bon moment de convivialité avec des gens qui partagent mes valeurs. »

(*) Chartreuse Propre est un collectif de 6 associations environnementales, coordonné par “Les Amis du Parc de Chartreuse”

Aucun commentaire: