lundi 14 avril 2008

Conseil municipal : vote du budget et motion contre la Base Elèves

Première véritable réunion de conseil municipal pour la nouvelle équipe élue avec un ordre du jour de taille : le vote du budget primitif général et du budget eau/assainissement.
Pour ce premier exercice de style, le public s’était déplacé en nombre, sans doute curieux de découvrir leurs nouveaux conseillers municipaux en situation.
Pas de réelle surprise dans les délibérations prises au cours de cette réunion. Le taux des impôts directs sera augmenté de 2 % pour la taxe d'habitation et celle du foncier bâti ; pas de hausse, par contre sur le foncier non bâti et la taxe professionnelle. Pas de hausse non plus pour les tarifs de l'eau qui restent forfaitaires et identiques à l'an dernier. La mise en place prochaine du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) avec la Communauté de Communes entraînera une taxe supplémentaire échelonnée sur les quatre prochaines années.
En investissement, deux principales opérations : les travaux en cours qui concernent la rénovation du réseau d’eau, l'enfouissement des lignes et l'éclairage public au hameau du Mollard seront poursuivis en ce qui concerne uniquement les réseaux secs (EDF et France Télécom) dans la partie située en aval de la route ; le remplacement du camion communal (si nécessaire), ainsi que l'achat (réalisé en début de saison hivernale) de chaînes pour l'engin de déneigement feront également partie des dépenses 2008.
Enfin, le conseil municipal a voté à l'unanimité une motion pour le retrait du fichier "Base Elèves", problème qui provoque beaucoup de remous en ce moment dans les milieux enseignants. Ce fichier, présenté comme un outil chargé d’alléger les tâches des directeurs d’école, constitue en fait une énorme machine apparemment inoffensive. Mais il présente surtout, selon les enseignants et les parents d’élèves, un risque majeur de fichage des enfants et de leur famille. Jusqu’à présent, chaque école constituait son propre fichier pour gérer les élèves, mais celui-ci restait à l’école ce qui ne sera plus le cas pour "Base Elèves". La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a ainsi rédigé des recommandations relatives aux modalités de collecte d’informations nominatives en milieu scolaire et le risque de croisement avec d’autres fichiers.

Aucun commentaire: