A La Ruchère, un couple en grève de la faim pour manifester contre l'implantation d'une antenne GSM
Depuis plus de huit jours, Claire Deslauriers et Christophe Troy habitants de la Ruchère au coeur du massif de Chartreuse sont en grève de la faim. Ils demandent le déplacement d’une antenne-relais. Ces deux jeunes parents dorment dans leur camion garé devant la mairie de Saint-Christophe-sur-Guiers et attendent d’être entendus. Ils ont quitté leur hameau de la Ruchère où Christophe gère le gîte du Cleyat accueillant randonneurs et skieurs de fond dans ce coin préservé du Parc naturel régional de Chartreuse.
Là-haut, à quelques mètres de ses fenêtres, un pylône de 30 mètres appartenant à TDF barre l’horizon. En avril 2007, le hameau était informé que l’ancien pylône de diffusion hertzienne de 25 mètres appartenant à TDF serait remplacé par une antenne-relais de 30 mètres, hébergeant les opérateurs de téléphonie mobile Bouygues, SFR et Orange. Des voix se sont élevées pour protester d’autant que la couverture en téléphonie bénéficiera à huit communes savoyardes dont Corbel. Maître d’ouvrage, le conseil général de Savoie a injecté 185 000 € dans l’opération. Malgré une pétition de 26 familles de la Ruchère, une rencontre avec l’ancien maire lui demandant de faire appliquer le principe de précaution “en exigeant le déplacement du pylône à plus de 300 m des habitations”, une manifestation, l’antenne-relais est toujours là.
A lire le reportage du Dauphiné Libéré dont est extrait ce texte. Vous pouvez accéder aussi au blog réalisé par des amis des grévistes qui contient toutes les informations relatives au problème des antennes relais (vidéos, interviews, presse, etc...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire