mardi 16 juin 2009

Les enfants de l'école découvrent leur patrimoine communal

Dans le cadre de l’inventaire du patrimoine mené depuis septembre 2003 sur le massif et afin de sensibiliser les élèves au patrimoine et à l’histoire de leur village pour en imaginer le futur, le Parc Naturel Régional de Chartreuse a proposé aux écoles primaires et aux collèges du territoire, depuis plusieurs années maintenant, de participer au projet pédagogique « A la Découverte du patrimoine culturel de mon village ».
Après une année de travail, les classes ont exposé leurs différentes créations récemment à la salle des fêtes de Saint Joseph de Rivière. Parmi les 18 classes de 7 écoles, se trouvait la classe élémentaire de Céline Rioux de Proveysieux, qui couvre 4 niveaux, du CP au CM2.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont travaillé en collaboration avec Sylvène Allard, en charge des dossiers Education à l’Environnement du Parc de Chartreuse, les animateurs de l’association « Histoire de… » et les accompagnateurs de moyenne montagne de l’association Cartusiana (Bureau de la Montagne) sur le patrimoine culturel de leur village.
Sur notre commune, le thème choisi portait sur les granges, fontaines, fours, patrimoine religieux (église, cimetière) et artistique (atelier de Théodore Ravanat, l'auberge des Grandzgousiers, histoire de la colonie), anciennes auberges, etc..
Une expérience intéressante et enrichissante pour les enfants de notre école, partagé par Céline, l’enseignante qui a remarqué le plaisir et l'enthousiasme des enfants pour participer à la découverte du patrimoine culturel de la commune de Proveysieux.

Aucun commentaire: