De nouvelles en direct du Parc de Chartreuse et de la réserve des Hauts de Chartreuse : lâchés entre le 5 et le 11 mai 2010, les 5 mâles (Tiplouf, Obelisc, Popeye, Flocon, Saxum) et les 10 femelles (Kiwi, Chipie, Princesse, Venus, Keiki, Titi, Iris, Tornade, Neige, Taïma) prospectent les pentes et rochers de leur nouveau territoire.
Cantonnés sur la moitié nord de la Réserve Naturelle les 15 bouquetins restent principalement sur les Entremonts mais n’hésitent pas à faire quelques incursions côté Grésivaudan.
Perchés dans des secteurs escarpés et souvent inaccessibles il est plus facile de les observer d’en bas avec une longue-vue, que d’en haut sur les sentes et sentiers.
Ces dernières semaines ont été marquées par un malheureux évènement :
Tiplouf, un jeune mâle baptisé par les enfants d’une classe de St Pierre d’Entremont, a malheureusement déroché le 26 mai. Retrouvé le lendemain il a été apporté au Laboratoire Départemental d’Analyse Vétérinaire de Chambéry pour autopsie. Celle-ci a donc bien confirmé la mort de l’animal par traumatisme.
Début juin, la naissance de deux cabris a redonné le sourire à tout le monde. Chipie et Taïma s’occupent depuis quelques jours de leurs petits respectifs qui commencent déjà à bondir de roche en roche.
Vous pouvez tous contribuer au succès de cette opération de réintroduction qui dépend en partie de l’effort d’observation et de protection de tous les amateurs de la nature. Si demain, vous observez un bouquetin d’en bas à la longue-vue ou au détour d’un sentier, notez la couleur des boucles aux oreilles et la couleur du collier, la localisation exacte et la date d’observation. Vous pouvez communiquer ces informations au Parc Naturel Régional de Chartreuse en vous munissant d’une carte « observateur ».
Pour des raisons de respect de leur tranquillité nous ne disposons pas de photos des cabris, je vous propose donc une image de cabris du Vercors prise à la même époque l'année dernière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire