dimanche 4 juillet 2010

Purge et pose de grillages sur la route départementale 105

D’importants travaux ont débuté à la fin du mois de juin sur la route départementale CD105 qui relie Saint-Egrève à Proveysieux. Ceux-ci, identiques dans la forme à ceux entrepris en cours d’année sur la route voisine de Quaix en Chartreuse, visent à éliminer ou à réduire la chute de galets qui tombe de manière régulière sur la chaussée.
Eric Caputo, chargé d’opération au service aménagement du territoire de l’agglomération grenobloise au Conseil général de l’Isère, a bien voulu nous donner quelques précisons sur la nature de ces travaux et leur impact sur la circulation.
« Cette route a des caractéristiques géométriques un peu réduites, et fait l’objet de chute régulière de cailloux, puisqu’on trouve ici un matériau de type « poudingue (*) », des galets liés entre eux naturellement. Le gel/dégel génère une projection de matériaux sur la route provoquant une insécurité des usagers et demande donc de la maintenance régulière. Une étude a donc été faite pour déterminer les protections qui pourraient être mises en place pour limiter ces chutes de galets. Un marché de travaux de protection a donc été lancé qui comprend deux phases distinctes : un travail de purge des talus ainsi que des corniches qui dominent ces talus avec l’évacuation de 1100 m3 de matériaux et ceci sur 2.5 km de route, et ensuite une pose sur cette même longueur de grillage plaqué et ancré par des pieux ».
Contrairement à la route de Quaix en Chartreuse qui a un profil différent, il y a ici beaucoup plus de travail de purge que de pose de grillages. Toutefois, en fin de travaux, 2200 m2 de grillage auront été posés sur ces 2,5 km linéaires.
Les travaux qui ont débuté le 28 juin devraient durer un mois. La première phase, assez risquée et dangereuse pour la circulation, entraîne une fermeture totale de la route de 9 h à 16 h en semaine, et ceci jusqu’au vendredi 9 juillet. Un alternat de circulation sera ensuite mis en place de façon à maintenir un sens de circulation. Ces travaux, d’un coût de 125.000 € TTC, ont été attribués en un seul marché à l’entreprise Acrobat X, une société spécialisée dans les travaux acrobatiques et de prévention des risques naturels.

(*) Poudingue : roche détritique constituée par des cailloux roulés, liés entre eux par un ciment naturel.

Aucun commentaire: