C’est une belle soirée de théâtre qu’ont vécu les habitants de Proveysieux ce samedi soir autour d’une pièce écrite par Alessandro Barrico, critique musical et écrivain milanais bien connu de l’autre côté des Alpes.
L’auteur nous entraîne sur le « Virginian », un paquebot des années 30 où l’on fait la connaissance de Novecento, un jeune garçon abandonné à sa naissance par des parents immigrants en route vers un avenir meilleur.
Elevé clandestinement sur ce bateau, il apprendra à jouer du piano tout seul pour devenir un musicien exceptionnel qui jouera « les notes qui n’existent pas » et fera même pâlir de jalousie Jelly Rolmorton, le pianiste que l’on surnommait pourtant « l’inventeur du jazz ». Un don presque divin pour Novecento qui passera toute son existence sans quitter les planches du paquebot, son univers qui l’emmènera jusqu’au bout de lui-même.
François Colomb, le comédien seul en scène, nous fait partager ces voyages transatlantiques avec un grande justesse de ton et d’émotion. A ses côtés, Antoine Laville, jazzman réputé des scènes musicales, habille le texte avec des morceaux de piano choisis parmi des compositions classique ou jazz, mais aussi des improvisations.
François Colomb est aussi metteur en scène et anime depuis 2002 la compagnie « Les pierres du ruisseau ». Ils présenteront les 19, 20 et 27 février, à Seyssinet, « Une nuit dans le Bois des Vouillants », une adaptation très libre du « Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire