D’une surface supérieure à 21 hectares avec extension prévue, 150 000 à 225 000 tonnes de production annuelle, une noria de camions sur la RN6 pour les transporter, du bruit, des tirs de mines, de la poussière… l’enfer pour les riverains qui n’ont pas donné leur avis..
Le 25 octobre 2000, une association se crée avec une forte mobilisation.
Après enquête publique le Préfet refuse ce projet, mais le carrier s’acharne et porte l’affaire devant le Tribunal Administratif de Grenoble. C’est le début d’un premier et long contentieux qui s’achève le 1er juin 2006 avec le rejet du recours.
Le carrier n’en reste pas là et décide de porter l’affaire devant la Cour Administrative d’Appel de Lyon. Par un arrêt du 15 décembre 2009, les arguments du carrier sont encore rejetés. Mais il ne s’arrête pas là et porte l’affaire encore plus haut, devant le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative de notre pays.
Epilogue du combat qui aura donc duré plus de dix ans : le Conseil d’Etat s’est prononcé contre l’admission du pourvoi du carrier qui, de ce fait, a logiquement renoncé a interjeter appel du jugement rendu le 1er juin 2011
Une victoire donc pour les habitants de ce charmant coin de Chartreuse.
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