En effet, depuis le début de la saison estivale, promeneurs et randonneurs ont pu constater avec surprise que le chalet était resté fermé. Une situation que beaucoup déplorent, notamment les membres de « Charmette Ouverte » qui se sont regroupés en association pour, selon ses statuts : « …maintenir l’ouverture au public du chalet forestier dit « La Charmette » sis sur le territoire de Saint Pierre de Chartreuse et d’user à cet effet de tous les moyens dans le cadre des Lois de la République ».
La Chalet de la Charmette, qui aura 150 ans en 2012, avait réouvert au public il y a 15 ans, sous l'impulsion de l'ONF. Progressivement, avec des budgets relativement modestes, cette réouverture avait permis d'en faire un lieu de rencontre vivant qui remplissait un bouquet de missions d'intérêt général : l’accueil du public, le soutien au pastoralisme, la sécurité civile (on a pu le constater encore récemment avec la disparition d’un randonneur parti chercher de la vulnéraire), l’accueil des professionnels du bois mais aussi des activités sociales et culturelles diverses.
Pour tous les connaisseurs de ce coin de Chartreuse la vente décidée par l’Etat de cette bâtisse a été une surprise désagréable. Dans un premier temps « l'Amicale de Proveyzieux » avait pris l'initiative d'une pétition (qui a recueilli à ce jour plus de 2200 signatures) pour maintenir l'ouverture au public de ce lieu emblématique. L'association "Charmette Ouverte" a ensuite été créée pour prendre le relais de cette action.
Les membres de l’association ont depuis rencontré plusieurs élus et responsables locaux et un cahier des charges a été établi, première étape vers une restauration du chalet forestier pour sa réouverture souhaitée en 2012.
Au cours de cette journée du 15 août où on a pu retrouver les ambiances festives d’antan, le tout nouveau président de « Charmette Ouverte », François Debray (photo ci-dessus), a fait le point sur les démarches en cours depuis deux mois et l’avancée des négociations avec les différents interlocuteurs qui ont un avis à donner sur l’avenir du chalet. Eliane Giraud, présidente du Parc Naturel Régional de Chartreuse a reçu l'association, et leur a apporté son soutien en intervenant auprès du Préfet. L’association a également fait visiter les locaux à une architecte avec un objectif précis : démontrer que ce bâtiment, dans son état actuel, peut accueillir à nouveau du public. La commission de sécurité a d’ailleurs validé, fin 2010, l’usage de deux dortoirs de huit personnes et d’une salle de cinquante personnes à l’accueil, tous situés au RDC.
Un projet de réhabilitation du refuge de l’Alpette, sur la commune de Chapareillan, pourrait également enclencher une politique globale de traversée de la Chartreuse. Des pistes à saisir donc pour « Charmette Ouverte », qui espère bien que le Préfet laissera le temps à l’association de monter un projet.
Vous pourrez avoir toutes informations sur le site www.charmette-ouverte.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire