dimanche 25 septembre 2011

Descente des alpages

Dans une ambiance champêtre et sous un soleil estival, les génisses ont quitté, sans doute à regret les alpages de la Sure où elles avaient élu domicile depuis le mois de juin.



Depuis l’aube, camions et tracteurs chargés d’animaux se sont succédés devant le chalet du col de la Charmette, qui garde maintenant ses volets clos, tandis qu’éleveurs et amis rassemblaient les animaux disséminés sur les alpages. Après la descente, et pendant toute la journée, chacune des bêtes a été pesée et inspectée afin de déterminer sa bonne santé avant le retour à la ferme

La trentaine d’éleveurs, dont la plupart sont originaires du massif de Chartreuse ou du Bas Dauphiné, pratiquent cet estivage depuis une trentaine d’années. Pour eux, ce n’est pas forcément l’intérêt financier qui prime, mais c’est surtout la mise en commun des moyens et une décharge des soucis quotidiens des éleveurs qu’a assumé la bergère pendant ces quatre mois d’estive.


Pour cette saison, pas de problème majeurs pour le troupeau si ce n’est une météo un peu capricieuse en juillet. Les génisses vont maintenant retrouver leurs pâtures, un univers plus restreint loin des 350 hectares des plateaux de la Sûre.






Aucun commentaire: