Au cours de cette même journée ont été remis les prix du concours « prairies fleuries », une manifestation initiée par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux visant à mettre en avant les valeurs environnementales des espaces agricoles que sont ces espaces pâturés.
L’environnement associé aux prairies, haies, vergers et lisières, la biodiversité, le rôle positif des agriculteurs sont les critères de choix pour départager les participants à ce concours.
L'ensemble du jury a été sensible aux efforts faits par les huit participants pour maintenir les milieux ouvert, garder les éléments de paysage intéressants pour la faune (arbres morts dans les parcelles), entretenir les lisières tout en conciliant fréquentation touristique et production de fourrage.
La remise des prix a été faite par Adeline Fournier, élue de Mont Saint Martin entourée de Michel Jacquinod, vice-président du Parc Naturel Régional de Chartreuse (représentant Eliane Giraud) ainsi que des élus du canton de Saint-Egrève.
Les lauréats 2011 sont Christian Vincendon-Duc (de Proveysieux), pour la catégorie « prairies sèches extensives », et Alain Pajon (du Sappey en Chartreuse) et Gilles Bélanger (de St Pierre de Chartreuse), ex aequo, dans la catégorie « prairies moyennes de montagne ».
Photo : les lauréats 2011 du concours "prairies fleuries" : Gilles Bélanger, Christian Vincendon-Duc et Alain Pajon.
Adeline Fournier, élue à Mont Saint Martin a remis les prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire