mercredi 5 octobre 2011

La vente du Chalet de la Charmette dans l’attente d’une décision préfectorale

L’association « Charmette Ouverte » créée cet été, pour le maintien du chalet de la Charmette dans le domaine public, continue ses actions d’information. Ainsi, la semaine dernière, un stand a été monté devant le bâtiment à l’occasion de la descente des troupeaux d’alpage, l’occasion de rencontrer les éleveurs qui, deux fois par an, prennent possession du lieu. Des discussions fructueuses ont ainsi pu s’engager entre les membres de l’association et les éleveurs montrant une fois de plus l’intérêt de garder ce chalet ouvert pour tous de mai à octobre.
Depuis le pique-nique du 19 juin, date à laquelle l’association a vu le jour, les membres du bureau ont pu rencontrer Eliane Giraud, la Présidente du Parc Naturel Régional de Chartreuse, les maires de Proveysieux et Saint Pierre de Chartreuse ainsi que le Président de la Communauté de Communes du Balcon Sud de Chartreuse (CCBSC). Suite à cette réunion qui rassemblait les différents partenaires concernés, Eliane Giraud a envoyé un courrier au Préfet de l’Isère afin que celui-ci diffère cette vente d’un an, ce qui donnerait ainsi le temps à l’association de monter un projet. Les services de France Domaine chargés de cette transaction restent en attente d’une réponse du Préfet que tout le monde espère favorable à ce report. Par ailleurs, Hervé Gaymard, président de l’ONF, gérant du chalet jusqu’à cette année, a aussi apporté son soutien à la démarche de l’association.
Les membres de « Chartreuse Ouverte » ont également rencontré les « Amis du Parc Naturel Régional de Chartreuse », ainsi qu’un élu de Chapareillan qui a monté un projet de réhabilitation d’un chalet d’alpage sur les Hauts de Chartreuse.
Si, comme le souhaite François Debray, le président de « Charmette Ouverte » le projet était différé d’une année, cela permettrait une réouverture du bâtiment « à minima » en 2012 avec une simple buvette, voire une restauration légère, mais surtout ceci éviterait la dégradation prévisible d’un chalet inoccupé.
Les communes riveraines se montrant peu intéressées par l’acquisition de ce bâtiment, François Debray pense que l’achat à plus long terme pourrait peut-être se faire par l’intermédiaire d’une Communauté de Communes. Et pourquoi pas cette nouvelle collectivité locale qui devrait, à l’horizon 2013, rassembler 17 communes du cœur de Chartreuse (*).
Dans cette attente, l’association « Charmette Ouverte », maintient la pression. Elle compte rencontrer les élus locaux des deux cantons de Saint-Egrève et Saint Laurent du Pont afin d’obtenir le maximum de soutiens.
C’est de tous ces sujets que l’on parlera à l‘Assemblée Générale de l’association qui aura lieu ce vendredi 7 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Pomarey à Proveysieux. A cette occasion, chacun pourra apporter son soutien en adhérant au projet et espère pouvoir fêter les 150 ans du chalet en 2012.
(*) Suite à la réforme des collectivités territoriales, les trois Communautés de Communes de Chartreuse devraient fusionner, la CCBSC rejoignant elle la METRO
Photos : descente des troupeaux d'alpage et discussion avec les éleveurs

Aucun commentaire: