dimanche 9 octobre 2011

Un projet se dessine pour le chalet de la Charmette

L’Assemblée générale de l’association « Charmette Ouverte » a eu lieu ce vendredi en présence d’une assistance d’une trentaine de personnes : des habitants de Proveysieux et des communes environnantes, mais aussi des représentants d’association motivés par le devenir du chalet du col de la Charmette.
Dès le début de la réunion, François Debray, le président, a fait l’historique de la bâtisse et expliqué les motivations qui ont conduit à déposer des statuts pour une nouvelle association.
« Charmette Ouverte » a pris le relais de « l'Amicale de Proveyzieux » qui avait porté une pétition qui recueille à ce jour plus de 2300 signatures pour maintenir l'ouverture au public du Chalet de la Charmette. Les statuts et le but sont clairement affichés : « Maintenir l’ouverture au public du chalet forestier dit La Charmette sis sur le territoire de Saint Pierre de Chartreuse et d'user à cet effet de tous les moyens dans le cadre des Lois de la République ».
Face à la décision de l’Etat, l’association compte maintenant convaincre et obtenir des délais pour monter un projet. « C’est un lieu spécifique tant au point de vue de sa localisation qu'au point de vue patrimonial, ce qui doit lui permettre de remplir un certain nombre de missions publiques de façon lisible et efficace » précisent les membres du CA, « un de ces lieux rares qui permet des échanges entre des populations de plus en plus disjointes : ancien/nouveaux, chasseurs/écologistes, Chartroussins/touristes, forestiers/éleveurs, citadins/ruraux, valides/handicapés ».
Le président a donc insisté sur les choix que l’association compte prendre dans les mois à venir. « Si la confirmation de surseoir à la vente pour une durée d'une année intervient prochainement (décision préfectorale), le processus d'exercice de droit de priorité devrait reprendre à son début et nous espérons alors que les élus de St Pierre de Chartreuse (où est situé le chalet), très probablement non intéressés, transfèreront aux autres communautés territoriales leur droit comme la loi l'y autorise. »
« Charmette Ouverte », forte maintenant d’une centaine d’adhérents, va continuer à « remuer » le monde politique et compte rencontrer les représentants des collectivités territoriales concernées.
Elle fait également remarquer que géographiquement, après la réforme des collectivités territoriales, ce chalet deviendra le trait d'union entre la nouvelle communauté du cœur de Chartreuse et la Métro, un atout qu’elle entend bien mettre en valeur.

Le projet de l’association
En supposant que la sauvegarde temporaire de la Charmette soit acquise par la décision du Préfet, l'association « Charmette Ouverte » a plusieurs idées et propositions. Tout d’abord une réouverture a minima au public dès le printemps prochain, sur un mode proche du fonctionnement de ces dix dernières années qui devrait permettre de préserver le bâtiment de dégradations importantes, de faire connaître le lieu et ses potentialités en organisant des évènements forts qui pourraient se bâtir autour des alpagistes, de la découverte de la forêt ou de l’accès aux handicapés en montagne. Cette réouverture paraît nécessaire pour mobiliser les pouvoirs publics autour du chalet de la Charmette en parallèle de la construction du projet à long terme qui permettra de relancer le chalet. Fonction d'entrée dans le massif de Chartreuse par Proveyzieux, permettant aux actions sociales et culturelles de la vallée de « monter » vers la Chartreuse, fonction de connexion vers la ville, par le biais de cet hébergement en limite du territoire faisant partie d'un maillage de sentiers et de refuges à renforcer et à pérenniser au sein de la Chartreuse.

Aucun commentaire: