lundi 17 octobre 2011

Une fête où les agriculteurs exposent leurs métiers

A proximité de l’agglomération, là où l’urbain et le rural se côtoient, deux mondes différents cohabitent. Près des entreprises et des industries, une activité discrète est bel et bien implantée… l’agriculture. C’est ce thème qui a été choisi cette année par les acteurs du Comité des fêtes de Proveysieux pour animer la fête des fours à pain.
Les agriculteurs du Balcon Sud de Chartreuse que l’on peut compter sur les doigts d’une main ont, le temps d’une journée, choisi d’expliquer leur profession avec les difficultés nombreuses qu’ils essaient de surmonter au quotidien.
C’est Christian Vincendon, éleveur de bovins « des villardes, précise-t-il », qui est à l’initiative de cette journée. Avec Hubert Denat de Mont Saint Martin et Christophe Bernard de Quaix, deux autres éleveurs, ils ont conduit un groupe d’une cinquantaine de personnes sur les hauteurs du village. Si près de la vallée que l’on domine, mais si loin de cette population souvent avide de productions locales, authentiques voire biologique. Ils ont exposé les problèmes qu’ils rencontrent toute l’année pour maintenir cette activité qui pèse si peu dans l’économie locale, et à laquelle ils croient encore fermement. Le débroussaillage, la recherche et le stockage de l’eau, les traces de la sécheresse de 2003 ou, plus terre à terre, la course à la subvention pour l’entretien d’une voie d’accès aux terres qu’ils exploitent. Tout cela ils l’ont expliqué avec leurs mots, avec leur cœur, convaincus que leur profession a encore un avenir. « Une exploitation agricole qui disparaît en Isère, c’est sept emplois en moins », précise Christophe.
De production locale, il en était toujours question au repas préparé par le Comité des fêtes, un menu exclusivement chartrousin. Des pommes de terre du village avec du lait de Quaix pour les gratins, des rôtis de porc de Merlas, des fromages de Mont Saint Martin, du jus de pomme de Saint-Franc, tout cela arrosé par du vin de Chapareillan ou des sirops de Saint Pierre de Chartreuse. Les habitants de Proveysieux ne sont pas restés à la traîne, confectionnant eux-mêmes les nombreuses tartes cuites dans les vieux fours remis en service pour l’occasion. Près de 200 personnes ont participé à la fête, une manifestation soutenue par le Parc Naturel Régional de Chartreuse avec notamment Marion Soubeyrat et Eve Clamen qui se sont particulièrement investis pour la réussite de la fête et le soutien aux agriculteurs locaux.

Photos (de haut en bas) :


Dominant la vallée, Christian Vincendon a expliqué le fonctionnement de son exploitation.


Christian Vincendon montre les parcelles qu'il a gagné sur la forêt grâce au débroussaillage.


L'agriculture proche des villes : deux mondes côte à côte.


Hubert Denat, élevaur de daims à Mont Saint Martin.


Gratins , rôtis et tartes ont été cuits dans les fours du village.


Les promoteurs de la manifestation : (de g. à d.) Marion Soubeyrat (Parc NRC), Christian Vincendon, Christophe Bernard et Eve Clamen (PNRC).


Voir aussi le diaporama en haut à droite de cette page.

Aucun commentaire: