mercredi 2 novembre 2011

Adieu à Roger Caracache, militant de la culture et ancien maire du Sappey en Chartreuse

Roger Caracache nous a quitté la semaine dernière, à l'âge de 66 ans, des suites de problèmes cardiaques. « Il ne promènera donc plus ce sourire aussi goguenard que bienveillant sur ses contemporains de Chartreuse », comme le relate la nécrologie du Dauphiné Libéré.
Entreprenant, toujours sur le terrain, toujours bienveillant, visionnaire et sans sectarisme, il avait consacré une grande partie de sa carrière à la direction de projets culturels et artistiques en France (Festival de Cannes, Centre Pompidou, Radio France) et à Grenoble comme directeur d’un espace culturel encore appelé « Maison de la Culture » de 1989 à 2000.
Après son départ du Cargo, il choisit de s'investir dans la vie de la petite commune du Sappey-en-Chartreuse où il s'était établi avec sa famille. Il devient maire de ce village de montagne, au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, de 2001 à 2008. Il sera aussi vice-président du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Il se passionne pour les questions environnementales en particulier dans les zones de montagnes et travaille comme conseiller technique à la CIPRA, ONG en charge de la diffusion de la Convention Alpine, concernant l'ensemble des pays de l'arc alpin. En 2008, il décide de ne pas se représenter aux élections locales et s’investit dans les associations (UFC-Que Choisir).
Une vidéo, tournée en mai 2007, nous fait revivre un instant avec lui. Il nous parle de ses rapports politiques, en tant que maire du Sappey, avec Richard Cazenave, député de la circonscription de l’époque.
Photo du haut : Roger Caracache en mai 2004, avec des "Artistes de Chartreuse", lors d'une exposition à la Galerie de Chartreuse, un lieu qu'il avait créé au Sappey.

Aucun commentaire: