mardi 22 novembre 2011

Le hameau de Bellevue bientôt relié au réseau d’eau communal

Pas moins de 16 délibérations ont été débattues lors du dernier conseil municipal. Parmi celles-ci, plusieurs concernaient le projet de création d’une nouvelle conduite d’eau de 800 mètres qui devrait, à terme, relier le hameau de Bellevue à celui de Rigaudière.
En effet, si aujourd’hui les huit familles qui habitent Bellevue disposent bien de l’eau courante, celle-ci n’est toujours pas traitée, ce que ne tolère plus la Préfecture de l’Isère qui l’a fait savoir à la mairie, l’obligeant à trouver une solution pour remédier à cette distribution d’eau. Les relevés de l’Agence Régionale de Santé (anciennement DDASS) sont très clairs : l’eau de Bellevue est « impropre à la consommation humaine et de qualité bactériologique insuffisante ». Les travaux devraient donc être réalisés au cours de l’année 2012, une fois le dossier financier bouclé. La commune peut, d’ores et déjà, compter sur une large participation de l’ASA de Bréduire et du Châtelard (voir ci-dessous), l’association privée qui gère le transport et la distribution des eaux sur une grande partie de la commune, mais aussi de l’Agence de l’Eau via le Conseil Général.

Les élus ont également voté l’installation d’un certain nombre d’aménagements et de signalisation à destination des personnes en situation de handicap : des places de parking seront matérialisées ainsi qu’un cheminement « en dur » devant la mairie.
Concernant aussi la circulation routière, un aménagement provisoire du carrefour du Mollard est prévu afin de sécuriser la sortie des véhicules de ce hameau. Une circulation sur une voie de 3,5 mètres en alternat, avec priorité à la montée, sera mis en place dans les prochaines semaines. Les arrêts de bus bénéficieront aussi de leur propre signalisation avec panneaux et inscriptions au sol.
Enfin, toujours dans les investissements, la mairie a voté l’achat de mobilier (banquette et étagères) pour la bibliothèque de Pomarey.
Article publié dans le Dauphiné Libéré, édition du 22/11/11

Le réseau de l’ASA
L’ASA des eaux de Bréduire et du Châtelard, association créée en 1884, regroupe une centaine de co-propriétaires. Son but est d’assurer le transport de l’eau et la répartition entre les co-propriétaires, selon le débit des sources des deux captages. C'est à Adolphe Muguet, entrepreneur de Saint-Egrève, que l'on doit la découverte de la source de Bréduire.
Parmi les co-propriétaires, figurent les villes de Saint-Egrève et de Proveyzieux, qui stockent les eaux de Bréduire et du Châtelard dans des réservoirs communaux, les traitent pour assurer leur potabilité et les distribuent à la moitié des Proveyzards (de Bazeau à Rigaudière), et à une grande partie des Saint-Egrévois.

Aucun commentaire: