jeudi 8 décembre 2011

Y aura-t-il de la neige à Noël ?

La neige va arriver… La neige doit arriver… Dans les stations de montagne, cela fait soixante ans que tout tourne autour du ski, avec des investissements en aménagement de pistes et remontées mécaniques de plus en plus lourds : 50 % du PIB en Savoie, près de 80 % dans les Hautes-Alpes. Plus de 200 000 emplois, sédentaires et saisonniers cumulés. Il n'y a pas de plan B car personne n'en veut. La neige doit arriver parce qu'il faut qu'elle arrive. C'est simple et imparable.
La station de Saint Pierre de Chartreuse a vécu une saison 2010-2011 catastrophique… Pas de neige, pas de canons… résultats : chômage technique et endettement.
De la situation de l'hiver à venir risque de dépendre le sort de plusieurs stations de moyenne altitude. Et cela tout le monde le sait, mais personne n'ose en parler. Depuis plusieurs années déjà, des observateurs indépendants, des ONG, voire des rapports officiels alertent professionnels et élus. En 2010, un rapport de la Cour régionale des comptes relevait déjà cette impasse qui consiste à ne développer qu'une seule activité sur les territoires.
Beaucoup d'acteurs concernés prennent enfin conscience de cette nécessité. Pourtant, en montagne, rien ne bouge ou presque. Quand une commune investit 10 euros, elle en met encore 9 sur le ski, et 1 seul sur la diversification économique.
Aujourd'hui, alors que la saison d'hiver s'ouvre et que des choix se profilent à nouveau, que faut-il faire ? Faute de penser à long terme, on se contente de lancer des incantations pour faire tomber la neige.
Et en cas de problème, on compte sur le froid et les canons par centaines. Trop d'intérêts économiques engagés. Trop d'investissements gigantesques en cours… Naturelle ou pas, réchauffement ou non, il faudra à tout prix de la neige à Noël.


A lire en détail l'article publié par Rue89
Photo : le Col de Porte avec un remonte pente originalet.. beaucoup de neige !

Aucun commentaire: