mardi 17 janvier 2012

Félix Faure était potier à Saint Martin le Vinoux







Une conférence sur Félix Faure, le potier dont on voyait encore l'incription sur des maisons détruites dans le cadre des travaux du tram E, aura lieu vendredi 20 janvier à 20 heures à la maison des Moaïs à Saint Martin le Vinoux (maison des associations). Elle sera animée par Thierry Maillot, bibliothécaire, qui a réalisé un travail de mémoire en effectuant des recherches d’archives et de nombreux entretiens, ce qui lui a permis de reconstituer la vie et l’œuvre de Félix Faure.


Ce potier s'est installé ici car sa femme avait été nommée institutrice à l'école de Proveysieux en 1924.




*******************************

Article publié dans le bulletin municipal de Saint Martin le Vinoux.



Alors que la maison de Félix Faure et Marguerite Alpe, potiers et résistants, a été démolie récemment, pour laisser place à la nouvelle ligne de tramway, il nous a semblé important de leur rendre hommage.
En 1924, Félix Faure, issu d’une famille de potiers de Roussillon et Marguerite Alpe s’installent à Saint-Martin-le-Vinoux alors qu’elle vient d’être nommée institutrice à Proveysieux. Ils créent ensemble « la Poterie du Néron » en ouvrant d’abord un atelier. Lui se charge de la partie poterie, préparation de la terre, tournage, séchage, cuisson et elle décore les vases. Ils réalisent des poteries utilitaires, des pots de fleurs, des récipients divers pour le lait, l’eau, l’huile, des assiettes qu’elle décore de motifs géographiques, fleurs végétaux et pour les poteries figuratives,
Marguerite s’inspire de motifs cubistes modernistes et orientaux. Chaque oeuvre et unique.
Dès 1942, le couple décide de résister et Félix Faure va s’investir dans le groupe « Combat »
dirigé par Jean Pain et Jean Bistési. En juin 1944, Il sera arrêté et torturé par la milice et sera exécuté trois jours avant la Libération. Ce drame mettra un terme définitif à leur aventure et Marguerite se consacrera à la peinture et à l’écriture et soutiendra de nombreux jeunes talents régionaux.
Monsieur Thierry Maillot, bibliothécaire, a réalisé un travail de mémoire en effectuant des recherches d’archives et de nombreux entretiens, ce qui lui a permis de reconstituer la vie et l’œuvre de Félix Faure.
Il sera parmi nous, pour une conférence, vendredi 20 janvier à 20 h à la Maison des Moaïs.Vous pourrez aussi admirer une exposition de quelques vases qu’il a en sa possession.

Aucun commentaire: