dimanche 8 janvier 2012

Le rattachement à la METRO, le raccordement à Aquapole, des choix pour l’avenir de la commune de Proveysieux

Entourée de son conseil municipal et des élus des communes voisines, Christiane Raffin a, au cours de ses vœux et comme chaque année, fait un tour très complet des bilans et projets de la mairie, mais aussi de la vie du village.
Côté bilan 2011, on retiendra la restauration du toit de l’église ainsi que divers travaux et acquisitions pour l’école, la bibliothèque et la salle des fêtes. Cette année écoulée a également été mise à profit pour étudier la problématique de l'assainissement non collectif sur la commune qui, au dire du maire, « impacte sérieusement le développement de l'urbanisme ». Ainsi une étude pour l'établissement d'un schéma directeur d'assainissement et d'un zonage est en cours. Elle devrait permettre d'établir des orientations pour les 15/20 ans à venir. Concernant ce sujet, le conseil municipal a retenu le scénario proposant le raccordement de la commune à la station Aquapole du Fontanil.
Autre décision importante prise par les élus et qui selon le maire « devrait mettre fin à une problématique vieille de quelques 10 ans », le raccordement en eau communale du hameau de Bellevue. L'ASA de Bréduire et du Châtelard devraient contribuer à la réalisation de la conduite en versant une participation financière importante. Ceci devrait être un des gros chantiers de 2012.
Christiane Raffin est ensuite revenue sur la réforme annoncée des collectivités territoriales qui, dans un avenir plus ou moins proche, verra le rattachement de la commune de Proveysieux à la METRO, un choix qu’ont accepté les élus. Cette fusion devrait avoir des incidences certaines au vue des compétences différentes des deux collectivités.
L’année 2012 verra donc la réalisation des projets 2011. D’autres réalisations, en partenariat avec d’autres collectivités, sont également prévues comme l’aménagement provisoire du carrefour routier du Mollard, avec l'accord et les préconisations du Conseil général.
Autre modification qui risque de faire débat et polémique sur la commune, la mise en place par la CCBSC de trois containers semi-enterrés pour le ramassage des ordures ménagères. Trois points de dépôt, seulement, diront certains… « …mais on sait que la Métro ne ramassera pas les ordures ménagères au porte à porte, comme ça se fait actuellement » précise le maire. Une affaire que nous suivrons au cours de l’année.
Pour clore son discours au cours duquel l’édile a insisté sur l’aide souhaitée du Conseil Général, Christiane Raffin a rendu hommage à tous les acteurs de la vie communale, des associations et des bénévoles qui animent le village de Proveysieux et adressé ses vœux d'espoir et de solidarité aux plus démunis.

Alain Provost
Article DL lundi 09/01/11

Aucun commentaire: