lundi 30 janvier 2012

L'insinuante électricité arrive...

« La civilisation administrative de cette fin de siècle est en train de dénaturer Proveyzieux (avec un Z !), de lui enlever son cachet primitif. Le vieux chemin scabreux a été remplacé par une route carrossable, on y a bâti un Hôtel de Ville et des écoles splendides ; le chaume est remplacé par la tuile, bientôt l’ardoise y brillera. Qui sait si l’insinuante électricité ne viendra pas une de ces nuits détrôner la lune. Heureusement que le vieil esprit proveyzard, réfractaire aux innovations, retardera ce vandalisme à rebours et conservera encore longtemps la physionomie rustique de ce pays menacé de la sape civilisation… ».
Ainsi s’exprimait un certain V. Brunet dans un article écrit vers 1890 dans « L ‘Actualité Dauphinoise ». Théodore Ravanat, le fondateur de l’Ecole Paysagiste venait de disparaître…
Que dirait-il aujourd’hui s’il revoyait Proveysieux à l’heure d’Internet et du Triple A. « L’ Esprit Proveyzard » est-il toujours réfractaire aux innovations ?

Ce texte a été publié dans la revue de l'association "Histoire et Patrimoine Vence - Neyron - Conillon" qui vient de fêter ses dix ans.

Aucun commentaire: