jeudi 9 février 2012

Des trames "vertes et Bleue" pour un meilleur déplacement des espèces sauvages

Le Président de la Région Rhône-Alpes et le Préfet de Région ont installé mercredi 8 février le Comité régional « trames verte et bleue ».

Ce comité a pour mission d’élaborer le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) qui vise à favoriser le déplacement des espèces animales tout en prenant en compte les activités humaines.
La Région Rhône-Alpes a développé dès 2006 et en collaboration avec l’Etat, une méthodologie de mise en oeuvre des trames verte et bleue.

La cartographie des réseaux écologiques de Rhône-Alpes identifie les espaces encore favorables au déplacement des animaux, et les zones indispensables à une libre circulation des espèces mais devenues infranchissables du fait de l’activité humaine (routes, autoroutes, voies ferrées, zones urbaines, etc).
La Région a mis au point des contrats de territoire « corridors biologiques » en Rhône-Alpes. Quatre contrats ont été signés dont deux concernent le massif de Chartreuse : il s’agit des liaisons Bauges – Chartreuse et Chartreuse - Belledonne, Grésivaudan. Ce travail engagé en amont du Grenelle de l’environnement en Rhône-Alpes, servira de base au Comité régional trames verte et bleue pour l’élaboration du Schéma Régional de Cohérence Ecologique, qui sera soumis à enquête publique début 2013.

Aucun commentaire: