mercredi 8 février 2012

Le Chalet de la Charmette toujours en sursis

Contre toute attente, la décision de la Préfecture est tombée en ce début d’année 2012 : la mise en vente du chalet de la Charmette est effective avec une date butoir au 20 juin 2012.
Depuis six mois, faisant suite à la mobilisation matérialisée par une pétition ayant recueilli près de 2500 signatures, l’association « Charmette Ouverte » a oeuvré auprès des différents acteurs locaux pour montrer l’intérêt public de ce bâtiment si particulier qui fêtera ses 150 ans en 2012.

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse par l’intermédiaire de sa présidente Eliane Giraud, ainsi que François Brottes, député de l’Isère sont intervenus directement auprès du Préfet de l'Isère pour demander le report de cette vente. Alors que cette décision de report semblait acquise, il y a eu un revirement rapide, assez incompréhensible pour les membres de l'association "Charmette Ouverte".

Malgré cette vente affichée, les membres de "Charmette Ouverte" restent sur la brèche, convaincus du bien fondé de leur action.

Les positions de la grande majorité des élus rencontrés (Parc de Chartreuse, maires, conseiller général, député, président de Communauté de Comunes...) et celle de l’association sont les mêmes : il faut laisser aux collectivités territoriales le temps de la réflexion et non aller vers une vente bâclée qui ne conduira qu’a la fermeture définitive du chalet de la Charmette au vu des spécificités du bâtiment et de son implantation, une fermeture qui pourait, à terme entraîner aussi une fermeture de la route départementale.

"Charmette Ouverte" a rédigé les bases d'un projet permettant de fédérer à la fois initiative privée par le biais de la gérance et possibilités d’investissement grâce à l’engagement des collectivités territoriales.

Photo : La Charmette en hiver, photo de Serge Braymand.

Aucun commentaire: