samedi 10 mars 2012

Le printemps du verger conservatoire

Avec le retour des beaux jours et un hiver rigoureux, les activités reprennent pour l’association du verger conservatoire du Balcon de Chartreuse.
Récemment, les adhérents de l’association ont eu droit à une séance pratique de taille sur les pommiers et poiriers du verger. Claire Bréchet, professionnelle issue d’une famille d’arboriculteurs du Grésivaudan depuis trois générations était là pour expliquer les méthodes.
Accompagner la nature plutôt que de la guider, c’est un peu la devise de Claire, qui sait faire passer son savoir de manière très pédagogique. Ses méthodes de culture et de taille sont assez différentes de celles des Anciens. De la coupe sévère effectuée il y a encore quelques années, où rien ne résistait aux passages des outils, on est passé aux méthodes douces, plus respectueuses des végétaux, une taille qu’elle a mis en pratique deux heures durant sur les 37 pommiers et 7 poiriers du verger de Quaix en Chartreuse. La vingtaine de personnes présentes, le sécateur d’une main, le calepin de l’autre, a ainsi pu glaner informations et renseignements à mettre en pratique dans son propre verger. On a parlé de greffes et de gourmands, de charpentière et de tire-sève et on a appris à reconnaître les bourgeons à bois des bourgeons à fruits.
L’association poursuit ses séances pratiques avec, ce samedi 10 mars, une cession de greffe sur table avec Gérard Bourdat, membre éclairé de l’association qui sait lui aussi faire profiter à chacun de son savoir qu’il a acquis au cours des années. Cette animation pratique aura lieu dans la salle des fêtes de Pomarey à Proveysieux.
Les verger, quant à lui, se porte bien. Il devrait fournir suffisamment de fruits pour la fête de la pomme, le rendez-vous automnal du Balcon de Chartreuse.
Article à paraître dans le Dauphiné Libéré.

Aucun commentaire: