vendredi 14 septembre 2012

Exposition de Madeleine Wagner pour les dix ans de sa disparition

L'atelier de Garcinère à Proveysieux lors de "Portes Ouvertes"
Madeleine Wagner dans son atelier parisien


A partir du 14 septembre, un hommage sera rendu à Madeleine Wagner à Proveysieux, sa terre d’adoption, pour le 10ème anniversaire de sa disparition, alors même que les Journées du Patrimoine fêteront leur 29ème édition.
Nul n’est besoin de présenter cet artiste peintre chère aux Proveyzards, qui a su si merveilleusement évoquer à travers ses œuvres les sites et personnages qu’elle a pu côtoyer au cours des cinq dernières décennies du XXème siècle, et ceci jusqu’en 2002, date de sa disparition. Depuis cette date, Marie-Odile Devos-Wagner, sa fille, se charge de rappeler à tous la trace que laissa sa mère dans la peinture dauphinoise.
Une rétrospective de son œuvre sera donc proposée au public jusqu’au 23 septembre, en suivant les pas de l’artiste, depuis sa Bourgogne natale, sa nomination en 1945 au Lycée Stendhal de Grenoble qu’elle ne quittera que trente ans plus tard pour terminer sa carrière à Paris et se consacrer ensuite totalement à son art.
Aquarelles des bords de Loire, vieilles rues de Joigny, hauts fourneaux du Creusot avoisineront des huiles d’inspiration tout aussi figuratives de ses lieux de vie ou de passage. Des natures mortes, des compositions plus symboliques côtoieront des paysages de Chartreuse, des portraits d’anciens habitants de Proveysieux, car le destin de Madeleine Wagner est passé par Proveysieux et s’y est arrêté.
En 1950, après avoir passé deux étés dans la maison du peintre Théodore Ravanat, Madeleine et Maurice Wagner tombent amoureux de ce joli petit village et font l’acquisition d’une vieille ferme où Madeleine ne tardera pas à installer son atelier.
Au fil des ans elle fera don à la mairie, puis à l’Eglise de Proveysieux, de plusieurs de ses œuvres notamment au début des années 90 lors de sa rénovation.
Madeleine Wagner a laissé une œuvre immense que l’on pourra en partie découvrir ou redécouvrir lors de cette exposition.

* Repères : Exposition « Hommage de Proveysieux à l’artiste Madeleine Wagner : itinéraire 1910-2002 » à la mairie de Proveysieux du 14 au 23 septembre.
Vernissage : vendredi 14 à 18h30.

Aucun commentaire: