samedi 20 octobre 2012

L’intégration des communes du Balcon Sud à la METRO avance (très ) doucement


Au cours du dernier conseil municipal public, plusieurs délibérations ont été prises. La première concernait un renforcement du réseau électrique Basse Tension dans le secteur Rigaudière/Garcinière, ceci suite à des constats de sous-tension chez des riverains entraînant des dégradations d’appareils électriques. Deux délibérations concernaient ensuite l’autorisation d’absence et le remboursement des frais de déplacements pour les agents municipaux. Les élus ont également décidé de poursuivre les aménagements pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) autour de du secteur mairie/église en assurant une accessibilité à l’église.
Enfin, la dernière décision concernait le choix d’un agent pour l’opération de recensement de la population qui aura lieu du 17 janvier au 16 février 2013.

 

L'intégration à la METRO en janvier 2014 ?

Christiane Raffin est ensuite revenu sur l’interminable débat qui concerne la fusion de la CCBSC avec la METRO, une décision qui, on le sait, ne fait pas l’unanimité au sein des communes du Balcon Sud. Le Préfet a pris l’arrêté de périmètre de la nouvelle entité, ce qui signifie que les communes disposent maintenant de trois mois pour délibérer et accepter ou non l‘entrée des communes du Balcon Sud dans la METRO (Grenoble Alpes Métropole). Conséquemment, le Préfet devrait prendre un arrêté de fusion d’ici la fin 2012, mais plus certainement au cours de l’année 2013, avec une prise d’effet au premier janvier 2014, soit quelques mois seulement avant les prochaines échéances municipales. Anticipant cette intégration, les élus de la CCBSC ont par ailleurs déjà réfléchi sur les compétences obligatoires, optionnelles ou facultatives qu’ils devraient adopter au cours de l’année 2013.

 

Martial Duron élu 3ème adjoint

Enfin, pour clore ce conseil municipal relativement court, le maire a informé l’assistance de la démission de Jean Michallet, 3ème adjoint, chargé de l’urbanisme et de l’assainissement, une démission validée par le Préfet (obligatoire pour un adjoint). En conséquence, une élection interne a eu lieu au sein du conseil, et c’est Martial Duron qui a été élu pour cette fonction. Il a été également désigné par ses pairs comme représentant délégué à la CCBSC.
Article à paraitre dans le D.L.

Aucun commentaire: