mardi 18 décembre 2012

La folle aventure du téléski de Planfay


Nous sommes le 17 juillet 1978. Le conseil municipal de Proveysieux décide d’arrêter le fonctionnement du téléski de Planfay et donne son accord au syndicat qui gère l’équipement pour revendre l’appareil dans les meilleures conditions possibles. C’était la fin d’une belle aventure qui avait commencé presque onze ans plus tôt.
L’inauguration du téléski de Planfay le 20 janvier 1968 par le sénateur Mistral

Henri Raffin nous raconte : « c’était une idée de Gilbert Gaude. Un jour il est venu me voir avec cette idée dans la tête. Il faut qu’on monte un téléski à Planfay. On voyait arriver les Jeux Olympiques de Grenoble et chacun avait envie de participer à l’aventure. Il n’y avait pas beaucoup de stations dans le coin, alors pourquoi pas Proveysieux ? La commune voisine de Mont-Saint-Martin avait déjà franchi le pas, Sarcenas y pensait aussi. Tout est parti comme ça. ».

A cette époque il y avait à Proveysieux toute une bande de jeunes, entre 20 et 40 ans, qui ne cherchaient qu’une occasion pour créer une animation sur la commune.
Pierre Brosse, le maire, donne son aval. Il en parle à Jean Balestas, alors maire de Saint-Egrève qui est tout de suite emballé. Il pense déjà faire une jonction entre Planfay et le Charmant Som, via la prairie de Girieu, un projet qui s’avèrera peut-être un peu dispendieux. Néanmoins, l’association avec la ville voisine se fera par l’entremise d’un syndicat intercommunal « dans le but de réunir les moyens financiers, techniques et matériels pour l’installation d’un téléski commun aux deux collectivités ». Proveysieux délibère le 30 septembre 1967, Saint-Egrève le 2 novembre et la Préfecture donne l’accord définitif.
Le Conseil Général, Jeunesse et Sports et les Ponts et Chaussées apportent les financements. Dès l’automne, l’équipement est acheté à la société Montagner, pour la somme de 45.250 F, puis installé sous le Mollaret à Planfay. La grange qui domine la prairie est vite retapée, transformée en buvette. Tout le monde s’y met, jeunes et anciens, tous d’accord pour lancer une nouvelle activité au pays. « C’est de là qu’est partie l’Amicale de Proveysieux que présidera André Paquet », précise Henri Raffin qui parle de cette époque comme s’il la vivait encore ! « On faisait tourner le téléski à tour de rôle, on damait la piste avec un rouleau fait sur mesure ».

Un champs de neige de 24.000 m2

L’inauguration a lieu le 20 janvier 1968, à 15 jours de l’ouverture des JO qui ont lieu justement à Grenoble. Les officiels sont là : maires, conseiller général, député…  C’est le sénateur Paul Mistral qui coupe le traditionnel ruban tricolore. La presse (le Dauphiné Libéré) se fait l’écho de l’événement : « Proveysieux, 210 habitants, sympathique village de Chartreuse, nous offre cette nouvelle station de ski. Un champs de neige de 24.000m2 de plus d’un mètre d’épaisseur, un téléski au débit horaire de 500 skieurs, pour 300 mètres de remontée… Le progrès avec ses chevaux-vapeurs n’a pu ôter à Proveysieux, étape ô combien appréciée, à mi-chemin de la vallée et du col de la Charmette, cette nouvelle étape… » . Le ski-club de Saint-Egrève dispose de l’appareil tous les jours de la semaine, l’Amicale de Proveysieux, les week-ends, jours fériés et congés scolaires. 5 F le forfait quotidien, 0,30 F la remontée !
Dès ce premier hiver, le succès est immédiat car la neige ne manque pas. Chez les Anciens, la critique va bon train, l’éternel conflit des générations : « Une station de ski à Planfay, c’est bien une idée de jeunes ! » Et puis succès aidant, tout le monde l’adopte et s’approprie la station. On n’avait jamais vu ça à Proveysieux. La mairie crée un parking, élargit la route qui ne peut plus accueillir le flot de véhicules. La vedette de Proveysieux, c’est le téléski ! La buvette ne désemplit pas, son vin chaud en fera slalomer plus d’un !
Tout cela a duré jusqu’en 1978, jusqu’à cette fameuse délibération qui a mis un terme à l’aventure. Les recettes qui ne couvrent plus l’entretien courant, la mise aux normes, les nouvelles règles de sécurité, déjà, et puis le manque de neige à cette altitude dont souffriront par la suite d’autres sites…
L’Amicale de Proveysieux était née, prête à repartir avec de nouvelles activités. 34 ans après, elle existe toujours, avec un entrain que les communes voisines nous envient parfois.
Alain Provost

Aucun commentaire: