lundi 14 janvier 2013

Un bilan municipal à 14 mois de la fin du mandat

Pour les vœux de la commune, les élus du canton étaient venus en grand nombre, une façon sans doute de  rendre hommage à Jean-Louis Tirard, l’adjoint aux finances de Saint-Egrève qui a trouvé la mort dans un accident tragique en fin de semaine. « Un homme de qualité, dont j'ai pu apprécier, au cours du mandat, l'intégrité, la compétence, le charisme, les interventions pertinentes; un homme aux côtés duquel j'ai eu plaisir à travailler » précisera Christiane Raffin en préambule à son discours.
L'échéance des prochaines élections municipales étant très proche, au moins à l’échelle d’un mandat municipal, le maire avait ainsi choisi de faire un bilan très détaillé du travail des élus depuis 2008.
« Mandat difficile, mais passionnant, pour mener une action efficace, tout en restant à la hauteur de nos possibilités financières, avec l'aide des partenaires institutionnels » précisait le maire en insistant de très nombreuses fois sur le rôle prépondérant du Conseil Général.
Parmi les projets marquants depuis mars 2008, on retiendra les enfouissements de lignes aériennes, les aménagements pour handicapés et de nombreux travaux sur les bâtiments publics et notamment l’école qui a vu la réouverture en 2009 de la troisième classe, répondant ainsi à une augmentation sensible des effectifs.
Au niveau des travaux, la réalisation la plus importante du mandat concerne la prolongation de la conduite d'eau potable de Rigaudière à Bellevue, des travaux qui sont d’ailleurs toujours en cours et qui sont l’aboutissement de « 11 ans d'atermoiements, de discussions âpres et de propositions diverses », engageant aussi la Commune à faire un schéma directeur d'eau potable actuellement en cours de réalisation.
« Quant aux projets, ils ne manquent pas » précisait l’édile détaillant avec précisions l’investissement dans chaque bâtiment public. Mais le gros changement de cette fin de mandat pour les Proveyzards concernera sans aucun doute la fusion de la CCBSC (Communauté de Communes du Balcon Sud de Chartreuse) avec la METRO qui devrait être effective au 1er janvier 2014, une fusion pour laquelle la commune de Proveyzieux a donné un avis favorable. On eut souhaité plus de détails sur cette intégration et ses conséquences sur la vie des habitants.
Enfin, pour clore son long discours, le maire a rendu hommage notamment aux bénévoles des dix associations qui « rythment la vie du village » tout en souhaitant à chacun des ses administrés d’être tout simplement heureux !
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 14 janvier 2013
                                                                                                                       
 

Aucun commentaire: