vendredi 8 février 2013

L'Echo de Proveysieux en sursis. L'assembée générale de ce vendredi 15 février décidera de l'avenir du journal

Il était une fois un journal associatif créé dans les année 70 par une bande de copains qui appartenaient tous à une association nommée "L'Amicale de Proveysieux".
Un jour, un des leurs, André Paquet lança l'idée de créer un journal... On le baptisa "L"Echo... de Proveysieux" et ce journal rentrait dans l'histoire... au moins celle du village.
Dans les années 80, on sentit une certaine usure à l'Amicale... Il fallait du sang neuf. Des représentants de toutes les associations (déjà nombreuses et actives sur le village) se mirent autour d'une table et l'on décida.... de continuer ce qui avait été une expérience dix ans plus tôt. On créa donc une association qui avait pour but uniquement "la publication du trimestriel".
Depuis 1983, les équipes se sont succédées à la tête du journal, donnant des orientations parfois différentes à la hauteur des présidents successifs.
En cette année 2013, l'Echo est toujours là, un média sans doute rétro que nous envient d'autres villages, complètement en marge du XXIème siècle où Internet et smartphones font la loi. On vient de sortir le numéro 143 et pourtant on se trouve dans la même situation qu'en 1983.
Le vendredi 15 février 2013 (à 20h30 à la salle des fêtes de Proveysieux) aura lieu la prochaine assemblée générale de l'association, une AG qui pourrait bien sceller la vie de l'ECHO.
Laissons la parole à Pascale Martin, l'actuelle présidente : "Cette association est un lien entre tous les habitants du pays, anciens et nouveaux venus. Elle est l'écho des associations du village. Elle est un lien entre les générations. Elle est une trace patrimoniale et culturelle pour les habitants. L'Echo de Proveysieux doit continuer à exister. Merci de venir nous prêter main forte le 15 février."

Aucun commentaire: