samedi 31 août 2013

La commune de Proveysieux vote l'élargissement de la METRO

La commune de Proveyzieux devrait intégrer la METRO au 1er janvier 2014
Lors de la dernière réunion publique du conseil municipal, les élus de Proveysieux ont pris un certain nombre de délibérations. Ils ont tout d’abord acté leur adhésion à l’EPFL (Etablissement Public Foncier Local de la région grenobloise), une adhésion rendue obligatoire lorsque les communes du Balcon Sud de Chartreuse entreront dans le périmètre de la METRO. Dès lors, la commune de Proveysieux fera partie du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale de la Région Urbaine de Grenoble). Dans ses actions d’aide aux communes, l'EPFL négocie et mène des procédures pour constituer des réserves foncières en prévision de la réalisation de projets d'aménagement public. Le maire a toutefois précisé que Proveysieux n’avait, pour l’instant, pas de projets dans ce sens.
Une délibération a concerné l’adhésion au SITPI, un syndicat intercommunal qui permettra à la commune l’édition et la mise sous pli des factures TIP. La commune a décidé également d’acquérir des droits d’eau à la SCI du Néron (15 l/mn pour 3000 €), ce qui devrait porter les droits de distribution à 109 l/mn pour le réseau de Bréduire qui distribue le bas de la commune.

Les principales décisions de ce conseil de fin d’été concernaient le nouveau périmètre de la Communauté de Communes qui devrait permettre de fusionner la METRO, la CCBSC et la Communauté de Communes du Sud Grenoblois. Christiane Raffin, le maire, a ainsi rappelé l’enjeu de cette échéance en faisant l’historique des échanges entre la Préfecture et les acteurs des collectivités concernées. Elle a aussi précisé qu’actuellement, huit des seize communes de la CCSG ont voté contre ainsi qu’une partie des communes de la METRO. Pour le fonctionnement futur, les statuts et compétences de chacune des Communautés de Communes devraient s’ajouter pendant deux ans, une période qui permettra une refonte des règlements. Les élus de Proveysieux ont donc voté leur entrée dans la METRO (moins une abstention), ainsi qu’une représentation de 124 sièges, ce qui permettrait aux petites communes « de se faire entendre ». Quant à la date de ce regroupement, on devrait la connaître dans les prochaines semaines, après les délibérations de toutes les communes concernées.
Dernière heure : suite aux votes de la plupart des communes, une majorité vient de se dégager, et l'élargissement de la METRO aura bien lieu le 1er janvier 2014. La commune de Proveysieux participera donc à cette assemblée avec un représentant. 




Créations de postes autour de l’école

Quatre postes vont être créés ou validés dès cette rentrée scolaire, une augmentation d’effectifs liée, entre autres, au départ de deux personnes en retraite.

-         un poste d’adjoint technique 2ème classe de 16h/semaine pour encadrement du restaurant scolaire et de la bibliothèque. Nicolas Raffin remplace Evelyne Borgel ;

-         un poste d’adjoint technique 2ème classe de 22h/semaine pour Elodie Victor qui assistera les enseignants ;

-         un poste d’ ATSEM de 27h/semaine pour Emilie Durand qui remplacera Annick Roche. Vanessa Devos-Wagner suppléera E. Durand pendant son congé maternité dès la rentrée scolaire et jusqu’à la fin de l’année 2013.

-         Une poste d’adjoint technique 2ème classe de 22h/semaine pour Fatima Dobrilla (ménage, cantine).

Par ailleurs, la commune a annoncé que la Réforme des Rythmes Scolaires qui sera mise en place à Proveysieux pour l’année 2014-2015 pourrait coûter 10.000 au budget de la commune, ce qui devrait aussi impacter le personnel périscolaire.



Aucun commentaire: