mercredi 6 novembre 2013

Les nouveaux conteneurs d’ordures ménagères mis en service à la mi-novembre sur Quaix en Chartreuse et Proveysieux

Dans quelques jours, les habitants des deux villages de Quaix en Chartreuse et Proveysieux vont devoir changer leurs habitudes en ce qui concerne la collecte des ordures ménagères. A partir du 19 novembre, les ordures dites résiduelles devront être déposées dans 12 conteneurs semi-enterrés répartis dans les différents hameaux. Jusqu’à présent, la collecte gérée par la Communauté de Communes du Balcon Sud de Chartreuse se faisait pratiquement en porte à porte, une fois par semaine, et chacun pouvait déposer ses sacs poubelles à proximité de son habitation.
Le site de la Grange Haute sur Proveysieux
Ce nouveau ramassage présente plusieurs intérêts. Ainsi chacun pourra déposer ses ordures à tout moment du jour et de la semaine. De même, ce système assurera une meilleure salubrité  sur les sites de ramassage ainsi qu’une amélioration des conditions de travail du personnel de collecte.
Principal point d’achoppement, le cas des personnes non motorisées qui concerne plus particulièrement les personnes âgées. En exemple cette habitante de Quaix qui avait jusqu’à présent une collecte devant son domicile et qui devra désormais faire trois kilomètres pour trouver le premier conteneur. Ainsi, se pose la question de savoir s’il faut mettre un service approprié pour les aider. (*)

Service public ou solidarité, la particularité de Mont Saint Martin

Dans la vallée voisine de Mont Saint Martin, village faisant partie aussi de la CCBSC et bientôt de la Métro, on a depuis longtemps résolu ce problème. Depuis plus de 40 ans, les habitants (actuellement 95 répartis dans 40 foyers) descendent leurs ordures au Fontanil-Cornillon. Une convention signée entre les collectivités a formalisé cette particularité. « Quand je suis arrivé en 1996 à Mont Saint Martin, venant de la ville, j’ai halluciné quand on m’a dit qu’il n’y avait pas de ramassage d’ordures » précise Jean-Pierre Villoud, le maire. « Très vite, j’ai appris à composter, à trier ».
Jeannine Papillon avec Adeline Fournier, adjointe
Jeannine Papilllon, 84 ans, bon pied, bon œil, Saint-Martinière d’adoption, ne dit pas autre chose… « C’est parfait ! Les gens ont toujours descendu leurs ordures au Fontanil quand ils le voulaient, ça fait partie des habitudes, on s’arrange avec les voisins. Et puis, on ne vient pas s’installer ici si on n’a pas de véhicule». Une enquête a été faite auprès des habitants pour savoir si le système des containers les intéressait. Ils s’y sont opposés à la quasi unanimité. On continuera donc avec le même système, même avec une taxe égale aux autres habitants de la CCBSC. Adeline Fournier, adjointe, fournit aussi quelques arguments : « Tout cela a un effet pédagogique, une éducation pour les générations futures avec un bilan carbone amélioré. La solidarité joue beaucoup plus sur une petite communauté ou un hameau éloigné ».

Réunions publiques d’information

Alors, pour mettre en place ce nouveau système de collecte, élus et techniciens s’appuieront sans aucun doute sur ces témoignages. Des réunions publiques sont prévues à Proveysieux le 12 novembre et à Quaix en Chartreuse le 14. Par ailleurs, la CCBSC et la Communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole fusionnant au 1er janvier 2014, le service public continuera à être assuré par la nouvelle entité : maintien du tri sélectif, accès aux déchèteries conservé et achat de composteurs possibles.

Douze plate-formes vont être mises en service 

Proveysieux :
-         Pomarey, face à la salle polyvalente (Tri existant).
-         Chef-Lieu, sur le parking de l’école, au fond de la place réservée au bus scolaire.
-         Grange Haute, à côté de la plate-forme de tri sélectif.
Quaix en Chartreuse :
-         Bas de Quaix (Tri existant).
-         Maupertuis.
-         Salle polyvalente.
-         Ecole (Tri existant).
-         Hameau de Vence.
-         Le Charpen (Tri existant).
-         Combe Blanche.
-         Montquaix.
-         L’Aragnat (Tri existant).
 Article écrit pour le Dauphiné Libéré paru le 28 octobre 2013

(*) Suite à l'article paru dans le DL, la commune de Proveyzieux a tenu à préciser qu'elle a d'ores et déjà mis en place un "service communal ordures ménagères" pour les personnes âgées de 80 ans et plus et ne conduisant pas ou plus. Les familles dont un membre au moins ont 80 ans ou plus ont été contactées, soit 16 familles. Seulement 2 personnes ont dites être intéressées par ce service. Dès la mise en place des containers, l'employé communal récupérera les sacs au domicile de ces personnes les 1ers et 3ème lundis du mois et les déposera dans les containers.

Aucun commentaire: