samedi 23 novembre 2013

Pour les prochaines élections cantonnales de 2015, le canton de Saint-Egrève comprendra un tiers de grenoblois.

Nous en avions déjà parlé dans un message, il y a quelques semaines, mais la situation a depuis un peu évolué. Ce vendredi 22 novembre, le Conseil général de l’Isère a donné son avis sur le nouveau découpage des cantons proposé par l’Etat suite à la loi du 17 mai 2013.
Deux critères justifiaient cette réforme : un choix de parité absolue entre hommes et femmes et un équilibre démographique entre les territoires.
Dans la nouvelle assemblée qui sortira des urnes en 2015 et qui devrait désormais s'appeler Conseil Départemental, il y aura 29 cantons et 58 conseillers généraux puisque dans chaque canton seront élus des binômes paritaires, un homme et une femme.
Actuellement le canton le moins peuplé est celui de Valbonnais (1726 habitants) et le plus peuplé 48 282 h celui de Roussillon. Soit un écart de 1 à 28 !
Les nouveaux cantons présenteront une moyenne de 41 599 habitants et l’écart sera ramené à 1,72. Seuls deux cantons du Sud-Isère auront un écart de plus de 20% par rapport à la moyenne. Donc, chaque conseiller général représentera à peu près le même nombre d’habitants.
Grenoble disposera de quatre cantons, donc trois trouveront leurs limites à l’intérieur de la commune de Grenoble. Le quatrième canton, qui nous concerne directement s’étendra bien au-delà de la Capitale des Alpes puisqu'il englobera l'ancien canton de Saint-Egrève (Saint Martin le Vinoux, le Fontanil-Cornillon, Mont St Martin, Proveysieux, Sarcenas et Quaix en Charteuse). Ce canton comptera au total 46 600 habitants dont 20 700 Grenoblois (*) . Cette partie de Grenoble est représentée actuellement par Olivier Bertrand, conseiller général écologiste d'Europe Ecologie-Les Verts, la partie Saint-Egrève est, quant à elle représentée par Pierre Ribeaud, du PS. Va falloir s'entendre !! Mais bon, d'ici 2015, il y aura eu des élections municipales, européennes et sénatoriales en 2014, des échéances qui pourraient changer les données.
(*) Cours de l'Isère, place Hubert Dubedout, cours Jean Jaurès, cours Bérriat, cours Lafontaine, place du Dr Martin, place Vaucanson, rue Condillac, rue Abbé-de-la-Salle, rue de l'Alma, rue Joseph Chanrion, avenue Saint-Roche, rue Saint-Ferjus, pont des Sablons.

Voir aussi le discours du Préfet de l'Isère en cliquant ici

Aucun commentaire: