lundi 13 janvier 2014

Des vœux pour une bonne intégration dans la Métro

Le maire, entourée des élus
Christiane Raffin, entourée de son conseil municipal, a organisé ce samedi la traditionnelle cérémonie des vœux, un des temps forts de la vie de la commune. Après les remerciements d’usage aux élus des communes environnantes et aux membres de son conseil qui l’ont accompagné pendant ce mandat, « cette aventure collective », le maire ne s’est pas appesanti sur les élections à venir, ni sur sa future candidature et les projets en lien avec cette consultation. L’essentiel de son discours s’est porté sur l’entrée des communes du Balcon Sud dans la Métro, une intégration qui s’est faite au 1er janvier dernier.
En passant de la CCBSC à la Métro, nul ne doute que nos communes, mais aussi et surtout les élus qui représenteront les habitants, vont basculer dans une autre dimension.

La veille, les élus communautaires de la CCBSC avaient d’ailleurs eu leur baptême lors du 1er  conseil de cette Métro, une réunion où les délégués représentant le Balcon Sud ont tout de suite compris que les enjeux ne seraient plus les mêmes. Bien entendu, et Christiane Raffin l’a bien précisé, l’échéance électorale de mars devrait permettre de redistribuer les cartes, notamment sur le choix des compétences, tout en gardant à l'esprit le passage en Métropole à l'horizon 2015. Les enjeux risquent fort aussi d’être très politiques puisque les petites communes de la Métro ont décidé de se fédérer et de créer un groupe nommé ADIS (Agir pour un Développement Intercommunal Solidaire) au sein de l’Assemblée. Celui-ci, présidé par François Diaz, maire de Saint Paul de Varces, compte 25 communes. « Bon nombre de maires entrant à la Métro au 1er janvier ou qui y étaient déjà, ont ressenti un même besoin de se fédérer et ont décidé de constituer un groupe pour être plus forts et mieux écoutés, pour que leurs problématiques soient mieux défendues, au-delà de tous clivages partisans. Un groupe non entaché de connotations politiques, où la neutralité est de mise, où les conseillers communautaires, attachés à la défense des intérêts de leur collectivité, gardent leur indépendance de pensée et de vote, car les maires sont des élus de terrain. ». Fort de 25 membres et déjà deuxième groupe en voix de la Métro, ADIS pourrait à l’avenir détenir les clés de certains votes.

Pour conclure son discours, Christiane Raffin a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants de Proveysieux, un village qui compte désormais 534 habitants, et souhaité « à notre commune modeste, qu'elle garde son identité et son authenticité dans cette grosse intercommunalité qu'est la Métro », un enjeu que devront sans aucun doute s’approprier les prochains élus.





Des changement à prévoir pour les habitants
Cette fusion va sans aucun doute entraîner un certain nombre de changements pour les habitants notamment dans la fiscalité des ménages. Ainsi, la redevance d'enlèvement des ordures ménagères sera remplacée par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Autre changement de poids : les transports. Depuis le 1er janvier, les communes qui rejoignent la Métro bénéficieront de la tarification TAG (Transports de l'Agglomération Grenobloise). A partir du 1er septembre 2014, les 4 Flexo réguliers en heures de pointe (2 le matin et 2 le soir) seront complétés par 4 Flexo tad (transport à la demande) en heures creuses ; il suffira de commander un transport avant l'horaire prévu, de se rendre à un arrêt de bus aménagé par le SMTC sur la commune pour relier un arrêt de la ligne 1 ou du futur tram E.


Aucun commentaire: