dimanche 2 mars 2014

La Chartreuse Verte célèbre ses 250 ans


En 1764, Frère Antoine, chartreux à la Grande Chartreuse, met la touche finale à une composition jamais pensée en matière d’arômes : 130 plantes venues du monde entier et des quintessences d’un équilibre inouï. Une extrapolation ingénieuse de la fameuse recette de l’Elixir de Longue Vie, né à la Chartreuse de Vauvert à Paris en 1605, et qui remporte un grand succès.

Frère Antoine ne sait pas qu’il vient de créer une véritable star destinée à éclairer pour des siècles, du bar au restaurant étoilé, le plaisir de savourer : la Chartreuse Verte.  Au cours de l'année 2014, les amoureux de la Chartreuse Verte pourront se connecter sur www.chartreuseverte250.com pour retrouver l’intégralité de l’exposition ainsi que des visuels et vidéos de la Chartreuse Verte. Ce site rassemblera également témoignages et recettes de tous les continents.

Pendant l’année anniversaire et uniquement, la société de commercialisation Chartreuse Diffusion a demandé au dessinateur Jean-Paul Olivari de signer un cartouche apposé en pied de l’étiquette, elle, inchangée. Crayonné d’oranges et de bleus, le monogramme 250 ans d’Olivari estampille une bouteille colllector qui transcende la couleur de la liqueur.
D’ores et déjà la bouteille est immédiatement reconnaissable des collectionneurs. Ils ont bien compris qu’elle sera le seul exemple d’une décoration de cet ordre avant des dizaines d’années. Autre vertu : le vieillissement se poursuivant en bouteille, on cumulera les valeurs ; celle d’un cartouche jamais vu depuis 30 ans et celle d’une maturation prolongée.

Aucun commentaire: