jeudi 27 mars 2014

Résultats des élections pour le canton de Saint-Egrève et conséquences pour la Metro.

Il n'y aura pas de deuxième tour aux élections municipales sur le canton de Saint-Egrève.

Tour d'horizon des petites communes :
  • Mont Saint Martin : Jean Pierre Villoud a été réélu pour un deuxième mandat avec deux de ses adjoint sortants.
  • Proveysieux : Christiane Raffin, entrée au conseil municipal en 2006, a été réélue avec un conseiller sortant et 13 nouveaux conseillers.
  • Quaix en Chartreuse : c'est le 3ème mandat pour Pierre Faure. Les 15 candidats de sa liste ont été élus.
  • A Sarcenas, Jean Lovera, qui prend la suite de Paul Garin a vu sa liste plébiscitée. La deuxième liste n'obtient aucun siège. 
... et pour les plus grosses communes
  • Saint-Egrève : Catherine Kamowski est réélue dès le 1er tour avec 54 % des exprimés. Elle aura 26 élus sur 33. L'opposition sera composée de 3 élus Verts, 3 élus de la liste de JM Puech (Divers Gauche) et une élue Front de Gauche.
  • Saint Martin le Vinoux : Yannick Ollivier est réélu aussi dès le premier tour avec 56.88 % des exprimés. Sa liste aura 23 des 29 sièges. La liste Divers Droite obtient 5 siège, la liste Lutte Ouvrière 1 siège.
  • Au Fontanil Cornillon, sixième mandant pour Jean-Yves Poirier réélu avec 68.31 % des suffrages. Il aura 20 sièges sur 23.
Comme quoi, sur ces villes, les électeurs mettent en avant les bilans et projets des équipes sortantes, faisant fi des consignes des partis ou des considérations nationales.
  • Les élections des maires, adjoints et délégués auront lieu vendredi 28 et samedi 29 mars. A Proveysieux, le vendredi 28 à 20h.
  • Pour les représentations à la Metro, il y a encore une très forte incertitude quant à la répartition des sièges puisque Marc Baietto, le président sortant est en ballotage défavorable dans sa commune d'Eybens. Il pourrait ne pas siéger à la Communauté d'agglomération. De même, François Diaz, maire sortant de Saint Paul de Varces,  qui avait réussi à regrouper les petites communes dans le groupe ADIS, a été battu. Il ne siègera donc pas à la Metro. On attend aussi impatiemment l'issue du duel Verts/Gauche à Grenoble, un résultat qui pourrait changer sensiblement les forces en présence dans cette Métro. Réponse dimanche au soir.

Aucun commentaire: