vendredi 25 avril 2014

Conseil municipal de Proveysieux : un budget qui s’inscrit dans la continuité

Première véritable réunion de conseil municipal pour la nouvelle équipe élue (grossie à 15 membres), avec un ordre du jour de taille, les votes des budgets primitif général et eau/assainissement.
Pour ce premier exercice de style qui concerne pourtant le fonctionnement de la commune pour l’année à venir, le public ne s’était guère mobilisé. Pas de réelles surprises dans les délibérations prises au cours de cette réunion où les comptes administratifs ont été votés à l’unanimité. Le taux des impôts directs (taxe d'habitation, foncier bâti et foncier non bâti) ne seront pas modifiés. Pas de hausse non plus pour les tarifs de l'eau qui restent forfaitaires et identiques à l'an dernier.
En investissement, les principales opérations concernent les protections contre les chutes de pierres au Mollard, le parking de Savoyardière, les ballons fluos (éclairages publics interdits à partir d’avril 2015), la réfection de la toiture de l’école et le mobilier de la bibliothèque, une réserve étant toujours gardée pour le remplacement éventuel du camion communal, soit une ligne budgétaire de 145.200 € pour les immobilisations corporelles. Toujours en investissement, une somme de 25.000 € a également été provisionnée pour le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le PCS (Plan Communal de Sauvegarde). En fonctionnement, les charges de la commune devraient être sensiblement augmentées avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et la garderie périscolaire actuellement gérée par l’APE.
Pour le budget eau/assainissement, outre les travaux d’entretien régulier du réseau, la Commune prévoit le maillage des réseaux Montenu et Bréduire (voir encadré ci-dessous).

La METRO mobilise les élus


Au cours de ce conseil municipal, Christiane Raffin, le maire, a fait le point sur le fonctionnement de la METRO avec notamment l’élection du président qui va avoir lieu ce vendredi 25 avril après-midi et qui pourrait réserver quelques surprises.
Proveysieux, qui dispose d’un siège à la Communauté d’Agglomération fait partie du groupe ADIS (Agir pour un Développement Intercommunal Solidaire). Ce groupe politique des « petites communes », fort de 27 à 30 voix, présentera un candidat à la présidence en la personne de Jacques Nivon, maire (proche des Communistes) de Champs sur Drac et entend revendiquer un quart des vice-présidents qui devraient être entre 15 et 20 (*). La lutte s’annonce acharnée entre les différents groupes politiques, puisque aucun n’a la majorité. Réponse ce vendredi à partir de 14h30.
(*) Le nombre de vice-présidents est normalement de 15, mais pourrait être porté à 20 dans la perspective de la création de la Métropole au 1er janvier 2015.

Maillage des réseaux Bréduire et Montenu
La commune de Proveysieux est alimentée par deux sources. L’une, Montenu, située sur les hauteurs de Planfay, qui dessert les hameaux du haut jusqu’au Gua, et l’autre, Bréduire qui alimente le reste du village.
La source de Bréduire, qui dessert aussi en partie Saint-Egrève, alimente un réservoir de 80 m3. Sur la source de Montenu, la commune dispose d’un réservoir de 250 m3 construit avec les premières tranches de réfection du réseau d’eau. Les travaux envisagés consisteraient en une liaison sécuritaire entre ces deux réseaux qui permettraient de pallier aux éventuelles avaries.

Article écrit pour le Dauphiné Libéré publié le 25/04/14

Aucun commentaire: