mercredi 2 avril 2014

Les fromages et produits laitiers au lait de vache de Chartreuse, seront désormais "une marque" »

La fromagerie d'Entremont Le Vieux
Depuis 1997, le Parc de Chartreuse s’est engagé dans une politique de marquage de ses produits, de ses savoir-faire et de ses prestations touristiques. 
L’attribution de la marque "Parc" à un produit, un savoir-faire ou un service, est basée sur le respect des trois valeurs portées par la marque, à savoir :
 - L’attachement au territoire,
 - Le respect de l’environnement,
 - La dimension humaine.
En 2000, la « Marque accueil » est attribuée aux premiers hébergements touristiques. En 2002, c’est au tour des productions agricoles avec la création d’une Marque parc « viande de Chartreuse » suivie d’une Marque Parc « Fromages et produits laitiers au lait de chèvre et brebis » créée en 2009.
En 2013, l’association Avenir de l’Agriculture en Chartreuse, et les techniciens du Parc ont été sollicités par les éleveurs de la coopérative laitière de la vallée des Entremonts
pour la valorisation de leurs fromages. Il a été proposé de créer une nouvelle Marque Parc
sur les fromages et produits laitiers au lait de vache de Chartreuse. Un groupe de travail a
été constitué pour la réalisation du cahier des charges. L’ensemble des éleveurs et
producteurs de fromages et produits laitiers au lait de vache se sont réunis pour échanger et finaliserle cahier des charges qui a été validé par l'AAC.

Aucun commentaire: