dimanche 13 avril 2014

Qu'est ce qu'un corridor biologique ?

L'aménagement réalisé dans la vallée de l'Isère
Beaucoup ont entendu prononcer ce terme sans toutefois savoir trop de quoi il s'agit... Une idée de bo-bo ? un délire de technocrate ? En fait, un corridor biologique est un espace naturel libre d'obstacles, (cours d'eau, talus, mare, forêt...) permettant aux animaux sauvages de passer d'un endroit à l'autre pour se nourrir ou se reproduire. ... et c'est la cas sur la route de Proveysieux.
En ville, en raison du développement de l’urbanisation, des infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires, des aménagements sont parfois nécessaires (tunnels sous la route, passages sous les ponts, plantations de haies sur les bords des champs cultivés, bandes de talus enherbés... voir photos) pour permettre aux animaux de traverser une route, une voie ferrée ou une autoroute sans danger.
Dans la vallée de l'Isère, vous avez sans aucun doute vu les aménagements qui ont été réalisés dans le secteur de Saint-Quentin sur Isère, mais aussi au pied de la Chartreuse entre Voreppe et La Buisse.
Ces aménagements plus conséquents permettent aux animaux de trouver un chemin entre les massifs de la Chartreuse et du Vercors, des itinéraires que l'on imagine pas forcément puisqu'il faut traverser deux nationales, une voie ferrée, une autoroute en plus de la rivière Isère... un vraiment parcours de combattant !).
Sur certaines routes, des aménagements ont été réalisés pour les batraciens
Plus près de nous, si vous fréquentez les routes du massif, vous aurez sans doute repéré facilement les endroits où les animaux, notamment les grands ongulés (chevreuils, cerfs, mouflons et sangliers) croisent nos itinéraires routiers. Des "coulées" sont parfois visibles sur les talus.
A Proveysieux, la portion comprise entre la Grange haute et le Gros Châtaignier est connue pour cela. Plus haut, entre Bazeau et Bréduire, il y a aussi quelques travéersées assez fréquentées et connues. Si vous apercevez dans vos phares ces animaux sauvages, ralentissez en pensant que c'est finalement nous qui sommes sur leur territoire.

Aucun commentaire: