dimanche 25 mai 2014

La laicité au centre d’un débat entre élus et citoyens


Une réunion ayant pour thème la laïcité s’est tenue jeudi 22 mai à Proveysieux à l’initiative d’Hugues de Vaulx qui jouait ici le rôle de modérateur, un proche de la communauté religieuse de Saint Martin du Néron et de Alain Noël G entil, prêtre de cette paroisse.

Christiane Raffin, Pierre Faure, maires, Pierre Francou et A.-N. Gentil
Débattre sur le sujet n’est pas une mince affaire, tant le sujet attise les tensions entre les communautés, qu’elles soient religieuses ou nationales. Aussi pour recentrer le débat, une invitation avait été faite à deux élus maires de petites communes du Balcon Sud de Chartreuse, Quaix et Proveysieux, Pierre Francou, ingénieur retraité, ancien élu et Alain Noël Gentil, le prêtre dont on peut difficilement ignorer l'existence.
Hugues de Vaulx et Catherine Nicollet, modérateurs

Chacun des intervenants devait ainsi intervenir sur trois sujets relatifs au thème proposé : quelle vision avez-vous de la laïcité aujourd’hui, comment se pratique-t-elle au quotidien et comment respecte-t-elle toutes les convictions ?

Christiane Raffin, maire de Proveysieux fit un retour historique sur le sujet en mettant en avant les grandes dates qui ont jalonné notre histoire : 1789 et la Déclaration des Droits de l’Homme, la Commune de 1870, la création de l’Etat Civil... « Au cours de mon mandat, j’ai été amenée à célébrer des baptêmes républicains où les parents s’engagent à faire adhérer leur enfant aux valeurs de la République.. De même, il faut respecter les fêtes religieuse de chacun, les préférences alimentaires à la cantine… ». Pour
60 personnes ont assisté aux débats
Pierre Faure, la Mairie représente l’Etat dans les communes. « On ne doit pas fixer des contraintes aux autres…  J’ai été amené, avec mon Conseil à refuser la salle communale à une association qui ne respectait pas les libertés. », précise-t-il.

Pierre Francou rappelait lui que seuls 11 pays sur 160 ont inscrit le mot « laïcité » dans leur constitution « liberté sans contrainte… on ne peut imposer ses idées sans empiéter sur celle des autres.. » Il s’oppose aussi à ces « laiquards » qui ont souvent des clichés grotesques sur la religion, enfermés dans leurs obscurantisme et leurs idées reçues.
Alain Noël Gentil, prêtre de la paroisse


Alain Noël Gentil, dont on connaît le parcours atypique (chanteur, aumônier de prison) et les "coups de gueule" « aime cette idée de respect des convictions si elle est pratiquée dans la sérénité. Il faut proposer et ne rien imposer, ne pas vivre dans le passé et éviter des actions qui pourraient entraîner une radicalisation... (...) D’accord pour faire sonner les cloches pour terminer la messe, pas d’accord pour une procession sur la route qui gênerait les usagers ou pour l’ouverture de la piscine à certaines personnes à certains moments… ».

Le public, fort d’une soixantaine de personnes a, semble-t-il adhéré à toutes ces reflexions, mais il y avait tant de chose à dire sur ce thème qu’on aurait pu y passer la nuit.

Aucun commentaire: