mercredi 7 mai 2014

Le printemps du verger conservatoire du Balcon Sud

Le groupe des animateurs du Verger Conservatoire
En mars 2000, sous l’impulsion de Robert Mazard, ancien maire de Quaix en Chartreuse, l’Association du verger conservatoire du Balcon sud de Chartreuse voit le jour et plante pommiers et poiriers sur un terrain communal.
Près d’une quinzaine d’années se sont écoulées et le verger a maintenant fière allure. Les arbres sont en pleine maturité et produisent suffisamment pour alimenter la fête de la pomme, traditionnelle rencontre automnale de l’association. Ce jeudi, ils sont une demi-douzaine à s’être retrouvés pour l’entretien du verger, les mêmes qu’à la création. Les quinquas sont maintenant retraités, mais ils savent qu’ils ont réussi leur pari : faire revivre ces variétés anciennes à travers un verger conservatoire pour conforter un patrimoine fruitier qui disparaissait avec les Anciens.
« A l’époque, on avait cherché des greffons de toutes ces variétés qui périclitaient, faute d’entretien » précise Robert Mazard, toujours intarissable sur le sujet. Il y a quelques décennies, de Proveysieux à Quaix et jusqu’au col de Clémencières, les champs étaient couverts d’arbres fruitiers, sans que ce soient des vergers, car on cultivait aussi céréales ou pommes de terre entre les arbres. « On a repris toutes ces variétés anciennes, comme la pomme fer, la national, la mirail, la caillat rossat, la calville rouge d’hiver ou la Saint-Morin, des variétés très locales », rajoute Christian Fontaine, le secrétaire de l’association.
Daniel, Jean-Claude et Jean-Pierre à la clôture

Aujourd’hui, en cette belle journée de printemps très précoce, le travail consiste à renforcer la clôture qui date de 2000, pour protéger les arbres de la prédation des chevreuils, cerfs et autres mouflons qui trouvent là de fraîches pousses à déguster. Il y aussi les tontes du terrain quatre fois l’an, le binage au pied des arbres, mais tout cela se fait dans la bonne humeur dans une ambiance conviviale où chacun sait ce qu’il a à faire.
Albert Pelloux au binage des arbres

Chaque printemps, le Verger organise des séances de taille, de greffe en salle à Quaix ou Proveysieux, des activités très prisées des habitants du Balcon Sud qui n’hésitent pas à considérer l’association comme une référence dans le domaine. Depuis une dizaine d’années, Queylards et Proveysards apprécient à nouveau ces variétés anciennes et ils sont fiers de pouvoir en remettre chez eux. « Quand on plante un arbre, ce n’est pas que pour soi, mais aussi pour les autres », rajoute Denis qui représente la jeune génération. Belle conclusion !

Un patrimoine à sauvegarder
Une année 2014 particulièrement précoce pour la végétation.


Les membres de l’association ont planté 37 pommiers et 7 poiriers de 18 variétés au total sur ce terrain communal. Outre la conservation du patrimoine fruitier régional, l’association s’emploie à retrouver, à cultiver et à valoriser ces cultures oubliées.Entre 1900 et 1950, poires et pommes participaient à l’autosuffisance des fermes de Quaix en Chartreuse et Proveysieux. Les familles descendaient ainsi par charrettes entières approvisionner les marchés grenoblois.
Le projet de faire revivre les variétés locales a germé au milieu des années 90. Dans le verger conservatoire du Balcon Sud, des variétés d’espèces fruitières ont été sélectionnées au cours des âges à partir de type « sauvage ». Une domestication qui a abouti a des variétés de pommes et de poires adaptées, productives et succulentes qui tendaient à disparaître. En 1997, 300 greffons préparés par un pépiniériste ont été achetés par les habitants, avec l’aide financière de la CCBSC (la communauté de communes avant la METRO).

Aucun commentaire: