vendredi 13 juin 2014
A la découverte de la Chartreuse des Ecouges, dans le massif du Vercors
Il y a 900 ans, en 1116, 32 ans après l'installation des moines dans le vallon de la Grande Chartreuse, au pied du Grand Som, un groupe de moines chartreux s’installe dans le Vercors, au cœur du vallon des Ecouges pour y fonder un monastère.
Pendant 3 siècles, ils vont tout mettre en œuvre pour créer une véritable économie locale.
Mais ils quitteront les lieux en 1391, suite semble-t-il à des conflits avec les habitants du lieu mais aussi aux conditions climatiques particulièrement rudes du site.
Les ruines de cette Chartreuse ont été extraites de la végétation et l' étude du site aura révélé la taille réelle du monastère.
Sur le cadastre du début du XIXe siècle sont encore mentionnées la "maison haute", résidence des pères ermites et la "maison basse ou Correrie", résidence des convers ou frères laïcs.
Trois ans de recherches menées entre 2007 et 2010 éclairent d'un jour nouveau les premiers temps de l'ordre des Chartreux. Plus de mille ans d'histoire inscrits dans une vallée austère à souhait. Des prospections réalisées par mesure de résistivité électrique des sols, montrent que la maison haute forme un ensemble de bâtiments dans un quadrilatère de 80 mètres de côté. Elle comporte une église, un alignement de cellules, des bâtiments conventuels, un grand cloître et un petit cloître.
- L'église présentait un porche couvert, une nef unique prolongée d'une abside plus étroite flanquée d'un côté de la sacristie, de l'autre de la bibliothèque conventuelle.
- Le petit cloître jouxte l'église et la bibliothèque conventuelle.
- Le grand cloître rectangulaire, centre de la vie monastique qui était aussi le cimetière de la communauté.
- Les cellules individuelles sont desservies par une galerie d'environ 2 mètres de large
- Les autres bâtiments conventuels s'ordonnent aussi autour du grand cloître.
Historiens et archéologues apportent leur témoignage sur cette présence monastique dans un document vidéo que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire