vendredi 27 juin 2014

Bilan 4 ans après la réintroduction du bouquetin en Chartreuse


Une équipe de France 3 Alpes a suivi Paul Boudin, chargé d'étude faune au Parc de Chartreuse, pour le suivi de l'opération sur les sangles et sentiers escarpés de Chartreuse. Voici leur reportage....

 

Des bouquetins en Chartreuse. Tout le monde pensait qu'il y en avait. C'était comme une évidence. C'est en 2010, lors de la publicité faite autour de la réintroduction du Capra, que le massif a révélé son secret: l'espèce avait disparu. 4 ans après, une quinzaine de naissances ont eu lieu.
Le bouquetin des Alpes, un proche de la chèvre domestique, a bien failli disparaître. Il y a 150 ans, il ne restait plus qu'une centaine d'individus. En Chartreuse, sa disparition a coïncidé avec l'apparition des armes à feu. Il faut dire que des croyances tournaient autour de la bête utilisée comme remède pour certains maux contre l'impuissance, la peste, la jaunisse... Son cœur était aussi un porte-bonheur recherché. Une histoire qui ressemble étrangement à celle du rhinocéros.
Si dans le Parc de la Vanoise, le bouquetin a été protégé dès 1963, il faudra attendre le début des années 2000 pour qu'on reparle de la chèvre des montagnes en Chartreuse. En 2010, les premiers sont réintroduits. 15 animaux venus de Belledonne changent ainsi de massif, puis 15 autres de la Vanoise.
4 ans après, Paul et Mario, les deux anges gardiens des bouquetins dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, pensent que 15 naissances ont eu lieu depuis le début de l'expérience. Et en cette fin juin 2014, des femelles se cachent encore pour mettre bas.


La réintroduction, quel intérêt ?
Le retour d'une espèce comme le bouquetin, c'est bon pour la biodiversité, et pas seulement celle du massif d'ailleurs. La Chartreuse étant une montagne qui n'est pas directement reliée aux autres sommets, on peut très bien imaginer que si une maladie touche l'espèce, on trouvera ici une réserve animale.

Pour voir le reportage de France 3, cliquez ici.
Une video de 26 minutes
relatant l'opération est également en ligne sur le site du PNRC.

Aucun commentaire: