mercredi 25 juin 2014

Connaissez-vous la centrale hydroélectrique du Pont de l'Oulle ?

Voici une info relevée dans le bulletin municipal de Saint-Egrève.
Une enquête publique vient en effet d'avoir lieu (du 22 avril au 22 mai 2014) pour un aménagement hydroélectrique de la Chute du Pont de l’Oulle sur la rivière la Vence, sur les flancs du Néron. Cette usine se trouve sur le territoire de la commune de Proveysieux.

*************************************************

L'intérieur de la centrale.  (photo : ville de Saint-Egrève)
Le saviez-vous ? C'est en 1892 que Félix Poulat, ancien maire de Grenoble, lance la construction de l'usine électrique du Pont de l'Oulle, destinée à alimenter ses brasseries saint-égrévoises. Plus d'un siècle après sa mise en fonction en 1894, cette micro-centrale installée sur la Vence tourne encore et produit bon an mal an quelques 2,5 millions de kilowatts heures par an soit 12 mois d'approvisionnement pour 640 foyers. C'est la Vence qui alimente les deux turbines et le générateur abrités par la discrète micro-centrale nichée au dessus de La Monta. Captée à la source, une partie de l'eau du ruisseau est amenée à 70 mètres au dessus de l'usine avant d'y être acheminée par une conduite forcée aérienne. Cette micro-centrale produit
une énergie équivalente à la consommation annuelle de 550 tonnes de pétrole ou 837 tonnes de charbon. Ce qui évite de rejeter 1250 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Aucun commentaire: