mardi 10 juin 2014
La liqueur Chartreuse fête ses 250 ans !
Quentin Tarantino l'évoque dans ses films, les ZZ Top la célèbrent sur scène... Serge Papagalli, moins connu que les pré-cités les avait précédé d'ailleurs... (voir lien). La Chartreuse, liqueur désormais connue du monde entier, fête cette année ses 250 ans. Dans les bars à cocktails, dans les cuisines des meilleurs cuisiniers, ou plus simplement à l'occasion d'un digestif entre amis, cette boisson originale élaborée dans le plus grand secret par les pères chartreux, à partir d'une sélection draconienne de 130 plantes, régale désormais les papilles du monde entier.
Cette année, à l'occasion de son anniversaire, une exposition est désormais ouverte sur le site de distillation de Voiron jusqu'au 31 décembre : une première partie historique, intitulée "l'Odyssée de la Chartreuse", se visite librement et projette notamment un film sur l'histoire du manuscrit contenant la recette originale de la célèbre liqueur. Une deuxième partie, plus concrète, propose une visite guidée de la cave et de la distillerie.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir ce breuvage original, à travers sa couleur unique, ses parfums, son goût, mais aussi les valeurs qu'il porte.
Temps forts de l'exposition :
- L'exposition "1764-2014 : La Chartreuse, une histoire qui ne fait que commencer" est ouverte au public tous les jours, de 9 heures à midi et de 14 à 19 heures (entrée libre et gratuite).
- Lundi 23 juin : journée spectacle, lancement des animations estivales de 11 à 18 heures.
Pour plus d'informations cliquer ici
Voir aussi les articles du Dauphiné Libéré, de France Bleue Isère et de France 3 Alpes qui n'ont pas manqué de célébrer l'événement. Vous y trouverez des extraits du film de Tarantino et du concert de ZZ Top (chartrousse... avé l'accent !).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire